Magazine Journal intime

Nos souvenirs brûlés (things we lost in fire)

Publié le 05 février 2009 par Anaïs Valente

dvdpost

J'ai mis le DVD un dimanche matin.

En VF, étonnamment.

Parce que pour la VO, il faut être concentrée, ne pas quitter l'écran des yeux.

Comme j'étais fébrile et que je voulais « chipoter » sur l'ordinateur, j'ai mis la VF.

Et j'ai regardé le film, ou plutôt je l'ai vu.  Et je l'ai écouté, ou plutôt entendu.  Tout ça en bossant, en surfant, en lisant des mails et en y répondant, en jouant à Bubble town aussi.

Je me suis uniquement concentrée lors des cinq dernières minutes.

Cinq dernières minutes magnifiques.

Cinq dernières minutes qui m'ont fait réaliser que je n'avais rien compris du film, tant j'étais distraite ailleurs.

Les bonus me l'ont confirmé, je n'avais rien vu, car les scènes qui défilaient sous mes yeux n'évoquaient rien.

Il eût été dommage de renvoyer le DVD immédiatement.

Alors, j'ai regardé le film, à nouveau.  En VF.  Et cette fois, je l'ai regardé, et écouté, vraiment.

Et keske ça en valait la peine !

Ce film a une bande annonce qui ne le met pas en valeur et qui ne m'avait d'ailleurs donné envie qu'à moitié de le voir.  A moitié seulement, mais fort heureusement tout de même, car cette moitié m'a convaincue de le louer.

C'est l'histoire d'une petite famille hyper heureuse : Audrey et Brian, leurs deux adorables enfants.  Ça sent le bonheur tranquille et parfait.  Puis tout s'effondre : Brian est assassiné.  Audrey rencontre alors le meilleur ami de Brian, Jerry, drogué et paumé, qu'elle avait toujours refusé de connaître.  Dans leur détresse, ils s'épaulent, elle en deuil de l'amour, lui en deuil de la drogue.

Point de guimauve dans ce film superbe qui traite magnifiquement du deuil et de la détresse.  De la solitude face à la mort, face à la drogue.  Halle Berry et Benicio Del Torro sont magnifiques (et Benicio a un sacré charme malgré ses cernes de drogué grandes comme la Belgique).  Ils jouent divinement, tout en subtilité et en regards.  Tout est touchant, sans être larmoyant.  Tout est parfait, tout simplement.  David Duchovny, moins présent, y est néanmoins parfait et émouvant.

Une vraie jolie histoire, avec de vraies jolies personnes, pleine de défauts et de souffrances, mais jolies malgré tout.  C'est rare, au cinéma.  Alors autant en profiter.  D'autant que la musique est superbe, en plus.

Vous hésitez encore ?  Allons allons... Pour l'avoir vu deux fois la même journée, dont une sans vraiment le voir, il est vrai, je peux vous dire que cette histoire mérite largement un succès qu'elle n'a, je pense, pas vraiment rencontré.

nossouvenirs



Retour à La Une de Logo Paperblog