Magazine Journal intime

Mes personnages et moi

Publié le 06 février 2009 par Aparily

Si je ne fais pas de plan pour mes romans, en revanche, il est essentiel pour moi de connaître mes personnages sur le bout des doigts, les connaître intimement, comme si j’étais une voyeuse intrépide qui les traquerait jusqu’à ce qu’ils craquent et m’ouvrent leurs portes. Je connais une foule de détails sur eux, des détails qui n’apparaissent pas forcément dans mes deux romans mais qui je crois contribuent à les rendre vivants donc crédibles.

Ça peut paraître légèrement dingue, mais mes personnages ont leur propre volonté. Ce sont eux qui ont refusé de me laisser tranquille après la fin de l’écriture de Passionnément givrée. Ils m’ont harcelée tout l’été pour que je leur invente une suite, ils ne voulaient pas s’arrêter là, ils avaient autre chose à vivre. J’ai cédé. Et Isa, mon héroïne, je la considère presque comme une sœur. Je sais, je sais, elle n’existe pas, à part dans ma tête, mais elle me manquera quand ma trilogie sera finie. C’est un peu comme lorsqu’on s’invente des amis imaginaires quand on est petit.

L’inconvénient quand on s’attache trop aux personnages, c’est qu’on refuse qu’ils souffrent, on refuse qu’ils fassent quelque chose de mal, mais dans ce cas, il n’y a plus d’histoires. Les gens heureux n’ont pas d’histoire comme on dit.

Bref. Pourquoi je parle de ça moi ? Parce que j’arrive à la fin de mon tome II et que je suis triste à l’idée de ne plus côtoyer chaque jour mes personnages. Il le faut, ils ont vécu beaucoup de choses dans ce roman-là, ils ont besoin de savourer l’endroit où ils sont rendus et moi de me reposer, mais ils vont me manquer !

OK, c’est bon, vous pouvez appeler la garde nationale pour qu’il m’enferme ! Je suis définitivement schyzo !


Retour à La Une de Logo Paperblog