Magazine Graphisme

Photoshop : Les 12 erreurs à ne pas faire !

Publié le 11 février 2009 par Quiver

sans-titre-14

Cet article à pour but de gui­der avant-​tout les novices dans l’utilisation du logi­ciel, nous répertorions ici les douze erreurs redon­dantes que l’on à ten­dance à faire quand on débute. Mais ceci s’adresse également aux uti­li­sa­teurs plus aver­tis, quand on est auto­di­dacte on prend cer­taines mau­vaises habi­tudes qui nuisent au développement de la créativité. Moi-même j’avoue me recon­naitre dans cer­taines des erreurs citées ici, alors avis….

Erreur 01 : Méthode de détourage inapproprié

Pas mal de nou­veaux uti­li­sa­teurs de pho­to­shop inexpérimentés uti­lisent la gomme magique, la sélection rapide ou bien encore le lasso pour détourer une image.
Les facilités de Pho­to­shop et les méthodes de détourage sont nom­breuses, mais rien ne vaut la précision de l’outil « plume » !
L’outil plume peut être plein de subtilités pour les novices, mais une fois maitrisé vous vous deman­de­rai pourquoi vous n’avez jamais utilisé cette méthode ! D’autres bonnes méthodes pour masquer et extraire peuvent pétré utilisées. Juste une chose, n’utilisez pas l’outil Gomme !!
Ajou­ter un léger flou à vos extru­sions aide à ren­for­cer l’apparence de vos images.

Erreur 02 : Blocs de texte et paragraphes

Pho­to­shop peut être utilisé pour créer de magni­fiques effets de textes, mais cela ne veux pas dire que vous devez les uti­li­ser pour tout les textes – sur­tout pour tout un para­graphe. Ceux qui est le bou­lot de inDe­sign, Quark ou encore Illus­tra­tor, tout particulièrement en impres­sion.
Votre texte ne sera pas imprimé aussi pro­pre­ment dans un pro­gramme basé sur le pixel comme Pho­to­shop. Res­tez avec des logi­ciels basés sur le vec­to­riel pour une grande quantité de textes.

Erreur 03 : Uti­li­ser des dégradés “Arc-en-ciel”

Vous savez, vous l’avez vu des mil­lions de fois, et à chaque fois vous avec du mal à regar­der. Dites juste non aux degradés arc-en-ciel !
Main­te­nant cela ne veut pas dire que vous ne devez en aucun cas uti­li­ser de dégradés. Essayez de gar­der un dégradé dans la même teinte, d’une nuance plus claire à une nuance plus foncé, à la place d’assembler deux cou­leurs ou plus tota­le­ment différentes.

Erreur 04 : Pen­ser que le N=100 est noir

Pas mal de gra­phistes, même moi, pensent que le N du CMJN à 100 équivaut à un noir….à la place de ça, le résultat donne du gris foncé.
Bien que vous pou­vez vous en sor­tir en met­tant votre noir à 100, les grandes sur­faces de noir doivent être crée avec du Noir Pro­fond, essayez d’utiliser C=90 M=60 J=30 N=100 Cela va pro­duire un noir plus pro­fond, plus riche.

Erreur 05 : Abu­ser des filtres

Je me sou­viens au début des mes expériences avec Pho­to­shop, je les uti­li­saient sou­vent. Meme si ils sont « Sympa et rapides » ca ne veut pas dire qu’il donne un look « pro­fes­sion­nel et experimenté »
Trop uti­li­ser les filtres peut rapi­de­ment vous cata­lo­guer comme amateur.

Erreur 06 : créer des logos sous Photoshop

Bien que celui-​ci pour­rait être discuté, vous devez créer les logos dans un logi­ciel vec­to­riel, comme illus­tra­tor, le plus sou­vent pos­sible.
Le vec­to­riel peut subir faci­le­ment un agran­dis­se­ment et ne perds aucune qualité quelque soit la taille à laquelle vous le réduisez.

Erreur 07 : Tra­vailler en des­sous de 300 dpi pour du print

De nom­breux nou­veaux uti­li­sa­teurs tombent dans le piège de tra­vailler en 72dpi (points par inch) Quand ceci est la définition pour le web, celle-​ci ne doit pas être utilisée pour le print. De façon simple, 300 dpi est la meilleure qualité pour le print, mais renseignez-​vous avec votre imprimeur.(ex : en sérigraphie, une définition de 150 dpi peut être suffisante )

Erreur 08 : Ne pas uti­li­ser les raccourcis

Peut importe le pro­gramme sur lequel vous tra­vaillez, apprendre les rac­cour­cis c’est mieux. Pas seule­ment pour aug­men­ter votre productivité en gagnant du temps précieux, mais beau­coup d’outils demandent d’utiliser des touches supplémentaires pour cer­taines fonctionnalités.
Vous pou­vez également créer vos propres raccourcis.

Erreur 09 : ne pas uti­li­ser les calques et les dossiers

Tout dans Pho­to­shop tourne autour des calques. J’ai vu des des gens uti­li­ser peu ou pas de calques, seule­ment après ils le regrettent. C’est tel­le­ment plus facile à modi­fier par la suite, à dupliquer, bou­ger, sup­pri­mer, etc..
Aussi, nom­mer les calques et les struc­tu­rer dans des dos­sier est essen­tiel, sur­tout lorsque vous devez jon­gler avec de gros psd ou si vous tra­vaillez sur un site web. Cela vous aidera à navi­guer dans vos projets, gagner du temps et réduire les prises de têtes.

Erreur 10 : désaturer pour conver­tir une image en N&B

Celui-​ci est lar­ge­ment observé, même par des gra­phistes expérimentés. Choi­sir une images > Réglages > Désaturer pour conver­tir votre image en noir et blanc, pro­duit sou­vent une photo « sans vie ».
Essayer plutôt de conver­tir votre image en choi­sis­sant Image >Réglages > Mélangeur de couches ,décochez « mono­crome » et la ajou­ter le rouge, vert, bleu, ceci pro­duit une photo bien meilleure.

Erreur 11 : options de fusions à outrance

Comme pour les arc-en-ciels et l’abus de filtres, le biseau­tage, l’estampage sont syno­nymes d’amateurs. Lorsque vous appliquez une ombre porté, soyez cer­tains de faire atten­tion aux autres lumières de l’image. Vous ne devez pas por­ter les ombres dans une mau­vaise direc­tion, sous peine de cau­ser à votre image une appa­rence non souhaité ou fausse.
Aussi, ajus­ter ou don­ner un ton est aussi impor­tant. Il doivent être sub­tiles et doux, non pas dra­ma­tiques et durs.

Erreur 12 : Ne pas uti­li­ser règles et repères

Vous ne croi­rez pas le nombre de desi­gners qui font les choses “à l’oeil” au lieu d’utiliser des règles ou d’utiliser les repères dans Pho­to­shop. S’ils sont là c’est pour une bonne rai­son … les utiliser.

Si vous pen­sez qu’il reste des erreurs non citées ici, les com­men­taires sont à votre dis­po­si­tion pour que vous pui­siez nous faire part de votre propre expérience, c’est toujours intéressant à lire.

  • Cet article à été très lar­ge­ment inspiré de thedesigncubicle
  • Cet article à été remanié d’après une tra­duc­tion de Mr size


VN:F [1.1.2_437]please wait...Rating: 10.0/10 (1 vote cast)

à

Cet article a ete poste le 11 février 2009 a 2:39 , classe dans Divers, News. Vous pouvez suivre les reponses a cet article a travers le flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser une reponse, ou un retrolien depuis votre propre site.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazines