Magazine Journal intime

cherche Tchèque pour traduire lettres grand-père tchèque (2)

Publié le 13 février 2009 par Ohlebeaujour

La petite annonce « cherche Tchèque pour traduire lettres grand-père tchèque » a éveillé chez certains d'entre vous une fibre détective. Juan-Miguel puis Philippe ont « trouvé » respectivement un Français parlant tchèque et un Tchèque amoureux de la langue française. Il s'agissait de traduire quatre lettres pour Magalie. Des pièces manquantes au puzzle qu'elle s'efforce d'achever à propos de son grand-père.

Josef K a 86 ans et vit en Saône-et-Loire. Il a été condamné le 4 février 1947, quelques semaines après avoir fui son pays. Pour les Allemands, il était coupable d'avoir déserté leur armée, pour les Russes et les Tchèques parce qu'il s'était engagé dans l'armée allemande. Il encourait à l'époque 25 ans de prison pour cela. Dans les années 90, il semblait être motivé pour refaire un tour "là-bas", d'où les démarches juridiques pour s'assurer qu'il ne risquait pas d'être importuné par les autorités. Mais il n'est pas allé au bout de son projet. Aujourd'hui, il ne voit pas bien ce qu'il irait faire là-bas. Toute sa génération ayant disparu, et ses frères plus jeunes avant lui. Magalie a créé des liens avec une de ses petites nièces, Pavlina M, 23 ans environ, résidant à Pisek, et qui lui a rendu visite, voici deux ans de cela. Depuis, Magalie et son homme (l'auteur de la photo d’un Pierrot dansant avec le vent) sont attendus de pied ferme en Bohème.

Magalie travaille actuellement sur le récit de la vie de son grand-père. Comme elle attend un enfant, elle a à cœur de connaître et transmettre son histoire. D'après elle, une grande partie de la famille risque de tomber des nues. Apparemment, chacun s'est tricoté "sa" légende à propos de l'aïeul, à propos de ses origines ; chacun à sa façon a comblé maladroitement le silence du grand-père par des mythes, des secrets qu'il serait le premier à démentir si on prenait la peine de le questionner et de l’écouter.


Merci à Magalie d'avoir bien voulu partager un bout de son grand-père. Merci à Fanda, jeune homme de 40 ans, résidant à Brno – République tchèque, qui s'est improvisé traducteur. Avec panache et générosité.


Retour à La Une de Logo Paperblog