Magazine Humeur

Le Vatican a 80 ans

Publié le 16 février 2009 par Micheljanva

V Benoît XVI a reçu le 14 février les participants au congrès organisé à l'occasion du 80e anniversaire de la fondation de l'Etat de la Cité du Vatican, sur le thème ‘Un petit territoire pour une grande mission'. Les accords du Latran marquant la naissance de l'Etat de la Cité du Vatican ont été signés le 11 février 1929. Benoît XVI a défini le Vatican comme

"un point presque invisible sur les mappemondes de la géographie mondiale, un petit Etat sans défense, privé d'armées redoutables, apparemment insignifiant dans les grandes stratégies géopolitiques internationales [mais il] a été et est un centre de rayonnement d'une action constante en faveur de la solidarité et du bien commun".

Il a encouragé ceux qui travaillent dans les différents bureaux et services du Vatican,

"à remplir leurs fonctions non seulement avec honnêteté et compétence professionnelle, mais aussi avec une conscience toujours plus vive que leur travail constitue un service précieux pour la cause du Règne de Dieu".

Quelques jours auparavant, le 12 février, Benoît XVI avait demandé au Seigneur, à l'issue d'un concert en l'honneur des 80 ans de la fondation de l'Etat de la Cité du Vatican, qu'Il

"guide solidement le destin de la ‘barque de Pierre' entre les événements pas toujours tranquilles de l'histoire, de continuer à veiller sur ce petit Etat".

Il lui avait aussi demandé d'assister

"celui qui se trouve au gouvernail de la barque, le successeur de Pierre, pour qu'il puisse mener avec fidélité et efficacité son ministère pour la fondation de l'unité de l'Eglise catholique".

Michel Janva


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine