Magazine Journal intime

When We Left Earth: the NASA missions

Publié le 23 février 2009 par Tequila49
Je ne peux que vous conseiller cette splendide série documentaire de la NASA sur l'aventure spatiale... et tout particulièrement les premiers épisodes, qui retracent l'aventure des programmes Mercury, Gemini, Apollo. J'ai même découvert Skylab, dont je n'avais jamais entendu parler, et qui fut finalement la toute première station spatiale, aménagée dans une fusée Saturn V. L'espace dont ils y disposaient est inimaginable quand on regarde aujourd'hui les photos de Mir ou même de l'ISS !
C'est une série très humaine, qui mêle des images d'archives de la NASA avec des interviews contemporaines des principaux acteurs. Pas de longueurs, les quelques phrases dites par les uns et les autres sont passionnantes... bref, le montage a été fort bien fait et c'est extrèmement intéressant, très humain. J'ai particulièrement aimé les interventions de Gene Krantz, le légendaire Directeur de Vol qui était aux commandes des missions Apollo, celui qui portait toujours un gilet blanc sur lequel a femme cousait l'insigne de la mission... Je citerai aussi Jim Lovell, Alan Shepard, Gus Grissom... (je n'ai pas pris de notes, je le regrette !) et John Young, le seul astronaute a avoir volé dans les trois programmes de la NASA, un peu pince sans rire (ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres, très drôles !), mais passionnant à écouter.
La NASA propose une incursion dans les coulisses des vols, et même si c'est parfois très dur à voir et à écouter, je suis très sensible à la manière dont les explosions de Columbia et de Challenger ont été abordées. C'est très humain, emprunt d'auto-critique, mais surtout de tristesse... on sent bien que ces tragédies n'ont pas été oubliées et les témoignages des conjoints et des collègues des disparus sont des moments forts, et pourtant dénués de colère. Quant aux visages des uns et des autres en salle de contrôle...
Au final, le message qui passe, outre l'incroyable aventure, c'est que la NASA des années Kennedy et des vols vers la lune reste humble, pas de risques inutiles, même aux moments les plus forts de la course avec les Russes, au grand dam des astronautes, parfois. "We did not become astronauts to play it safe" James McDivitt. La NASA qui conçoit le premier véhicule spatial réutilisable, qui vole toujours plus haut, toujours plus longtemps, qui met en orbite Hubble... est arrogante. Tandis que les premiers épisodes sont un hommage aux hommes, les derniers démontrent surtout que les avancées les plus importantes ont résulté d'erreurs incroyables à ce niveau d'exigence. Ce qui ne change rien au fait qu'il y a des images absolument fabuleuses.
Acheter sur Amazon.com

Retour à La Une de Logo Paperblog