Magazine Journal intime

Dans lequel on apprend les bonnes manières à nos enfants

Publié le 25 février 2009 par Mao

image-1[Désolée les gens mais ce billet s'adresse surtout aux parents. Les autres vous pouvez rester quand même parce qu'on va bien rigoler.]

Suite à un billet de Daydrimer, j’ai découvert l’émission Bien dans ma vie. Je ne m’en suis toujours pas remise. Bon, je n’ai pas regardé tous les sujets (merci M6 replay) seulement celui qui m’intéressait - et qui actuellement chez nous est même d’actualité brûlante - comment apprendre les bonnes manières aux enfants ( si tu veux voir l’émission c’est juste après les extensions de cheveux à 14″33).

J’apprends les formules de politesse à mes enfants. Trop facile. Il suffit d’être poli avec ses enfants pour qu’ils le soient en retour (par imitation). Tu dis? C’est l’évidence même? Oui mais je te rappelle qu’on regarde M6. Retour dans la réalité avec notre enfant test : La Pépette. Depuis qu’elle est née, machinalement je lui dis bonjour le matin, au-revoir quand je la laisse à la crèche / école/ chez ses grands parents, s’il te plait passe moi le sel et “merci” lorsqu’elle allume la lumière à ma place tandis que je suis vautrée sur le canap et que l’obscurité envahi le séjour  (quoi?  mais oui je sais que c’est une enfant et pas un elfe de maison).

Alors “au revoir” elle le dit. Enfin, elle ne le dit pas, elle le mime. Elle fait le mouvement avec la main. A croire qu’elle est muette. “Merci” elle le dit quand elle est décidée. Que ça vaut le coup. Genre pour un truc qui déchire. Un gatal au chocolat par exemple. Pour “bonjour” et “s’il te plait” tu peux te brosser (Martine). Comme on n’est pas des tortionnaires, on se refuse à ne pas lui donner ce qu’elle demande s’il n’y a pas le mot magique qui va bien. Peut être qu’on a tort, mais vu comment elle est têtue, je ne suis pas sure qu’on gagnerait.

Bien se tenir à table. On a commencé trop tôt. Dans l’émission, ils disent de les faire manger à table à partir de 4 ans. La Pépette elle mange avec nous depuis l’âge des purées de légumes.  A un ans quoi. Donc sans le savoir on s’en est pris pour trois années de plus à rabâcher “mange pas avec les doigts” ” joue pas avec le couteau” reste assise”….  Et on n’est pas sorti du bois puisqu’il semblerait qu’à 12 ans elle aura un portable et qu’on devra y ajouter “éteins ton portable”. Merci M6 de me prévenir.

La vie en société. Là c’est énorme. Avec l’enfant idéal tu lui donnes son jouet préféré et tu lui apprends que c’est trop bien de jouer tout seul, surtout quand maman est au téléphone. Avec la Pépette, pour téléphoner tranquille, tu mets Dora l’Exploratrice et tu pars t’enfermer dans les ouatères. Tous les voisins profitent de la conversation grâces aux colonnes d’aération mais c’est pas ma faute si c’est la seule pièce de l’appart qui a un verrou.

Quand l’enfant a bien assimilé le concept, il faut lui apprendre que c’est vachement bien aussi de jouer avec les autres au parc. Nous on a dû louper un truc parce qu’au parc aussi elle joue toute seule, vu qu’elle n’y va que pour faire du toboggan. Le bac à sable elle s’en fiche comme de sa première couche. Dommage car là encore M6 a la solution: il faut emmener tout en double: seau, pelle, râteau (déjà que t’es pas assez chargée comme ça) pour que ta descendance elle se fasse des copains et apprenne le partage. Enfin si tous les mômes se pointent avec deux seaux, tu m’expliqueras où il est le partage. Surtout qu’ immanquablement c’est toi qui fini par faire le château de sable.

Les gros mots. Alors là on se marre carrément. Surtout quand les parents sont comme nous et utilisent dans leur vocabulaire courant les plus beaux jurons de la langue française. La spécialiste invitée de l’émission suggère de proposer à l’enfant des mots moins gros genre flute, zut et saperlipopette. On ne s’en serai jamais douté. Mais, honnêtement, lorsque je casse un vase, c’est pas “saperlipopette” qui sort spontanément. Alors après va expliquer à ton enfant qu’il doit t’imiter quand tu dis “bonjour” mais pas quand tu laisses échapper un léger “fait ch*er put$in de b*rdel à qu%” de pompe à m%rde”. Alors Bien dans ma vie a bien une solution: s’il veut vraiment dire un gros mot: il va le dire au toilette et il tire la chasse (bonjour les économies d’eau). Mais où je vais téléphoner moi alors?

(Oui je sais, je sais…. Mais depuis le temps que je n’ai plus la télé j’avais oublié qu’ il fallait laisser tout espoir à l’entrée..)


Retour à La Une de Logo Paperblog