Magazine Journal intime

Petites histoires des grandes chansons - Fabien Lecoeuvre

Publié le 01 mars 2009 par Anaïs Valente

« Le dimanche, on lit au lit ».

Les chansons font partie de nos vies.  Elles sont la cerise sur le gâteau de nos existences, nous accompagnent dès l'enfance, bercent nos amours d'adolescence, symbolisent les moments cruciaux de nos vies et nous accompagnent jusqu'à la mort.  Elles font partie de nos vies, et surtout, de MA vie.

Alors, dès que j'ai entendu parler de ce livre dans la presse, « Petites histoires des grandes chansons », j'ai su que j'allais adorer.  Moi qui ai toujours un air en tête, qui fredonne toujours un petit quelque chose, même que c'en devient souvent exaspérant (et le mot est faible), tant pour moi-même que pour ceux qui m'entourent... moi qui adore comprendre le pourquoi du comment... je me suis précipitée sur cet ouvrage qui deviendra sans doute culte, car il explique, via des textes courts mais complets, les secrets de la naissance de 130 chansons, allant de « Petit papa Noël » (1946), écrite en catastrophe et un peu par hasard, à « Toi + moi » (2008), subsidiée par les internautes, en passant par « Joe le Taxi », « la Lambada », « le Zizi », « l'été indien » et j'en passe...  Des classiques des années 60, comme « D'aventure en aventure », des succès inoubliables des années 80, comme « Marre de cette nana-là », et des chansons plus récentes comme « Divinydille » ou « Quelqu'un m'a dit »... il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les âges. 

Via cet ouvrage, en grande amatrice de musique française que je suis, vous le savez, moi qui chantais à tue-tête « les neiges du Kilimandjaro » à dix ans à peine (tiens, l'histoire de cette chanson est-elle dans l'ouvrage ?, non, mais y'a « tombe la neige »), j'ai sauté à pieds joints, telle une petite souris curieuse, dans ce livre « historique » pas comme les autres.  Et j'ai découvert que pas mal de chansons sont nées au hasard d'une rencontre, d'un son entendu, d'une rupture, d'une discussion...  Cette flopée d'anecdotes permet d'apprécier encore différemment la chanson.  Sensation étrange de pénétrer ainsi un monde très secret et très fermé.  Je ne vous en dirai pas plus, car le plaisir réside dans la découverte, page après page, chanson après chanson.

Durant la lecture, m'est venue une idée : ce qui aurait été cool (mais sans doute trop onéreux), c'est d'ajouter à l'ouvrage un coffret reprenant les chansons dont question, histoire de joindre l'utile à l'agréable, la lecture à l'écoute... 

Attention cependant je vous avertis : la lecture de cet ouvrage peut avoir des conséquences dramatiques : tout qui le lit s'expose au risque de fredonner ensuite durant des heures les titres qu'il contient. 

Foi d'Anaïs qui a eu « tous les garçons et les filles de mon âge » en tête durant plus de deux heures...

 Je vous aurai avertis.

Un livre à dévorer si comme moi la musique française et ses petits secrets vous passionnent...

petiteshistoires



Retour à La Une de Logo Paperblog