Magazine Journal intime

Vous serez bientôt passionnément givrés

Publié le 02 mars 2009 par Aparily

Bon bon bon, le compteur servant à faire défiler les jours me séparant de la sortie de mon roman en haut à droite de mon blogue affiche J-1 (oui parce qu’il s’arrête au 4 mars minuit) Plus que deux dodos donc.

Est-ce passé vite ? Oui et non. Disons que durant les dix mois qui ont séparé la signature de mon contrat d’édition et la publication de Passionnément givrée, j’ai eu le temps d’accoucher d’un roman plus abouti que celui que j’avais envoyé aux maisons d’éditions. Mon roman a muri et je suis contente d’avoir eu cette période pour le retravailler et me faire à l’idée que j’allais publier mon livre.

Maintenant, j’ai juste hâte qu’il sorte et d’avoir les premiers retours de mes lecteurs. Savoir ce qu’on pense de l’histoire, de mes personnages, de mon style. Je sais que les critiques ne seront pas toutes positives (hier j’ai encore rêvé que personne n’aimait mon roman et les librairies refusaient de le commander, vivement que ça se termine ça !). Je sais aussi qu’elles ne concorderont peut-être pas, untel va aimer mon style tandis qu’un autre non. Mais là, je veux juste savoir : est-ce que c’est bien ce que j’ai écrit oui ou non ? Je veux pouvoir dégager une tendance de oui ou de non.

D’un autre côté, si la majorité de mes critiques sont négatives, vais-je arrêter d’écrire ? Non. Impossible. Mais au moins je saurai qu’il faut que je m’améliore pour parfaire mon tome II et III.

J’ai terminé de relire mon tome II sur papier, ça a pris plus de temps que je pensais parce que je ne m’y suis pas consacrée aussi souvent que je l’aurais voulu. De grosses corrections m’attendent sur la troisième partie, les événements ne s’enchaînent pas logiquement, il manque des développements, donc en gros je ne pense pas laisser reposer mon roman un mois parce que deux semaines ne suffiront pas pour apporter les corrections nécessaires à l’histoire (je dois envoyer mon tome II à la mi-avril à Carolyn). Donc je me donne quelques jours de pause avant de replonger.

Mon style s’est amélioré je trouve, il y a des passages que j’ai trouvé très beaux et bien écrits, d’autres vraiment nuls. Ça se sentait que j’étais fatiguée ou que je n’étais pas concentrée quand je les ai écris.

En tout cas.

Passionnément givrée sort après-demain ! Tiens d’ailleurs je lance un petit jeu à ceux qui veulent et qui ont le temps : quand mon roman arrivera-t-il près de chez vous  ? Que vous habitiez en Estrie, au Saguenay, en Mauricie, ou en Gaspésie, dites-moi la date à laquelle vous aurez aperçu mon roman pour la première dans les librairies !


Articles sur le même thème :


Retour à La Une de Logo Paperblog