Magazine Bd & dessins

Schéma d’un dessin d’enfant

Publié le 05 mars 2009 par Myarts

Saviez-vous quelle est la différence entre un artiste-peintre et un amateur qui affectionne la peinture? Un artiste doit être conscient du schéma de son œuvre; un amateur doute de l’existence d’un tel schéma, le voit peut-être occasionnellement, mais sans être capable de l’apprivoiser.

Un schéma est comme le squelette d’un tableau, la structure d’une série de tableaux ou l’ordre caché de la production artistique de toute une vie. À partir d’une idée embryonnaire, un artiste construit son schéma autour de l’intention créatrice. Il l’habille. Il construit un langage pour favoriser son expression. Il le fait évoluer, ou pas du tout. Mais l’artiste sait transposer sur son schéma vision, intention, représentation, symboles, références,  intensité, émotions, pulsion et autres. Un amateur s’émerveille devant ses propres découverts.

Plus l’artiste est grand, plus son schéma est universel, plus son œuvre transcende.

Si le génie de Mozart est universellement connu, il y a évidemment Mozart, cet être au talent exceptionnel. Mais, il y a avant tout son père… non non! Pas au sens du géniteur, mais bien cet être qui a su faire développer le talent d’Amadeus depuis son jeune âge.  La musique et rien que la musique.

Tout enfant a été un jour le petit génie aux yeux de leurs parents, le temps d’une chanson, d’une phrase, d’un dessin, d’une danse ou simplement d’un sourire. La différence entre Léopold Mozart et les autres, c’est que le père de Mozart était convaincu du génie de son fils, il a su déceler le « schéma » de son fils en persistant d’y croire, et le faire développer.

Dans son apprentissage, l’enfant apprend à comprendre le schéma de la Vie comme il apprend à construire et à maîtriser le schéma de la perception. À chaque stade de la vie d’un enfant, ses dessins sont à la fois d’esquisses du schéma de notre humanité, mais aussi un autre schéma, celui de l’expression artistique de l’enfant lui-même. Habituellement, c’est à l’âge de la préadolescence que ce second schéma, artistique, soit abandonné pour la première fois au détriment du premier.

Schéma d’un dessin d’enfant

Aujourd’hui, un dessin d’enfant pour accompagner ce billet du milieu de la semaine du congé scolaire.

Nous avons reçu ce dessin en cadeau d’un petit garçon de 6 ans. Son dessin raconte l’histoire d’un village indien au lever du soleil, tout le monde dort encore. Un brave chaman, à quatre pattes, est à la chasse au gibier. Sans doute pour préparer le petit déjeuner du village. Une marmite bouillante aux vapeurs orangées. Dans la rivière, une famille de poissons est à la recherche de la nourriture eux aussi : un gros poisson arc-en-ciel, suivi par un moyen poisson et deux petits poissons. Mais, pourquoi nage-t-elle avec tant de vigueur cette famille de poissons? Car une ruche pleine de miel laissant couler son miel dans la rivière. Se pourrait-il que le chaman soit attiré aussi par le parfum du miel? Si notre mémoire était bonne, nous avons vu dans les yeux d’Éric une lueur de surprise.

À suivre… le schéma du dessin d’Éric.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myarts 493 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines