Magazine Journal intime

Rats: vieillesse et paralysie

Publié le 06 mars 2009 par Dunia

Le Magnifique

Immobilité de l’arrière-train

Avec la vieillesse, l’arrière-train de mon Magnifique s’est paralysé. Comme la plupart des rats à qui ça arrive -c’est très courant- il vit très bien malgré l’immobilité de ses pattes arrières. En tirant son poids avec les pattes avant, il se déplace presque aussi vite que lorsqu’il était valide.

Autre article sur la vieillesse des rats: le 1er mars 2009

Vieux rat mâle avec l'arrière-train paralysé

En se paralysant, l’arrière-train des rats perd la musculature. Cela donne au rat une forme conique, la partie étroite se situant au niveau des pattes postérieures. Sur cette photo on voit clairement qu’à partir des hanches, les pattes arrières et les cuisses du Magnifique n’ont plus aucun muscle.

Prado rat de 20 mois

Ci-dessus, l’image d’un rat en bonne santé. Chez un rat en bonne santé l’arrière-train, extrêmement musclé afin de lui permettre d’effectuer des sauts athlétiques, est plus large que les épaules. Quand l’arrière-train s’immobilise à cause de la vieillesse -généralement l’arthrose est la source du problème- sa carrure s’inverse. Cette photo montre Prado de 20 mois, un rat castré comme Le Magnifique.

Vieux rat mâle avec l'arrière-train paralysé

Comme il ne les use plus, les griffes de ses pattes arrière poussent énormement. Tant qu’elles ne le blessent pas, je les laisse pousser, car les couper est un moment très délicat quand on est seule à le faire comme dans mon cas.

Vieux rat mâle avec l'arrière-train paralysé

Sur l’image au-dessus, on voit la conséquence de l’atrophie des muscles: les pattes se croisent.

Rat de 20 mois

Sur cette photo Prado, dont la musculature est intacte, peut facilement écarter les pattes pour passer d’un meuble sur l’autre.

Sur ces deux vidéos -malheureusement de très mauvaise qualité, désolée, faut absolument que je change de téléphone portable sgreugneugneu- on constate que malgré son handicap Le Magnifique, à plat, se déplace sans difficulté très rapidement.


Retour à La Une de Logo Paperblog