Magazine Nouvelles

Le Saint - Esprit dans Jean 14 à 16 (1)

Publié le 12 mars 2009 par Lilianof
Notes de prédication

JEAN 14.15/17

Le Saint-Esprit dans Jean 14 à 16

“Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.” (Jean 14:15-17 NEG)

Œ Réservé exclusivement aux chrétiens

introduction

Jésus a d’abord annoncé sa mort et son retour.

JEAN 14.2

“Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place.” (Jean 14:2 NEG)

Entre ces deux événements, l’Eglise doit se constituer et recevoir le Saint – Esprit.

1.   Les conditions de la réception. (-15)

Aimer Christ :

Ceux qui n’aiment pas Christ

JEAN 8.42

“Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi–même, mais c’est lui qui m’a envoyé.” (Jean 8:42 NEG)

Condition pour être berger.

JEAN 21.15/17

“15 ¶ Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes–tu plus que ne m’aiment ceux–ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. 16 Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes–tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. 17 Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes–tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes–tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.” (Jean 21:15-17 NEG)

La foi agissant par amour vaut plus que les observances.

GALATES 5.6

“Car, en Jésus–Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’ont de valeur, mais seulement la foi qui est agissante par l’amour.” (Galates 5:6 NEG)

Garder ses commandements

Garder ses commandements est une preuve d’amour.

JEAN 14.21/24

“21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. 22 Jude, non pas l’Iscariot, lui dit : Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ? 23 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. 24 Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.” (Jean 14:21-24 NEG)

Amour de Dieu, aimer ses commandements et les mettre en pratique

1 JEAN 5.2/4

“2 Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. 3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, 4 car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.” (1 Jean 5:2-4 NEG)

Garder ses commandements, condition indispensable.

1 jean 2.3/6

“3 ¶ Si nous gardons ses commandements, nous savons par cela que nous l’avons connu. 4 Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. 5 Mais l’amour de Dieu est véritablement parfait en celui qui garde sa parole : par cela nous savons que nous sommes en lui. 6 Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui–même.” (1 Jean 2:3-6 NEG)

2.   le donateur (-16)

Je prierai le Père

Le père nous aime et nous exauce parce que nous avons aimé le Fils.

JEAN 16.26/27

“26 En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous ; 27 car le Père lui–même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.” (Jean 16:26-27 NEG)

Le Fils prie pour ceux que le Père lui a donné.

JEAN 17.9/11

“9 C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi ;  –– 10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ;  –– et je suis glorifié en eux. 11 ¶ Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde–les en ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous.” (Jean 17:9-11 NEG)

Pour les préserver du malin

JEAN 17.15

“Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du malin.” (Jean 17:15 NEG)

Christ est notre intercesseur

ROMAINS 8.34

“Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !” (Romains 8:34 NEG)

Il vous donnera un autre consolateur

JEAN 14.18

“Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.” (Jean 14:18 NEG)

Il ne nous laissera pas orphelin

Le St-Esprit intercède

ROMAINS 8.26/27

“26 ¶ De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui–même intercède par des soupirs inexprimables ; 27 et celui qui sonde les cœurs connaît la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.” (Romains 8:26-27 NEG)

Il est nécessaire pour progresser

ACTES 9.31

“L’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint–Esprit.” (Actes 9:31 NEG)

La vraie joie de l’Esprit

ACTES 13.52

“tandis que les disciples étaient remplis de joie et du Saint–Esprit.” (Actes 13:52 NEG)

GALATES 5.22

“Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ;” (Galates 5:22 NEG)

Le fruit de l’Esprit

ROMAINS 5.5

“Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint–Esprit qui nous a été donné.” (Romains 5:5 NEG)

Le Saint-Esprit nous remplit d’amour.

ROMAINS 14.17

“Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint–Esprit.” (Romains 14:17 NEG)

De justice, de paix, de joie.

PHILIPPIENS 2.1/2

“1 ¶ Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans l’amour, s’il y a quelque communion d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, 2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.” (Philippiens 2:1-2 NEG)

Conséquence de la consolation du Saint-Esprit

Qu’il soit éternellement avec vous

Réponse à la promesse de Jésus.

MATTHIEU 28.20

“et enseignez–leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.” (Matthieu 28:20 NEG)

JEAN 4.14

“mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.” (Jean 4:14 NEG)

Le consolateur donnera une consolation éternelle

JEAN 16.22

“Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse ; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.” (Jean 16:22 NEG)

2 THESSALONICIENS 2.16/17

“16 ¶ Que notre Seigneur Jésus–Christ lui–même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, 17 consolent vos cœurs, et vous affermissent en toute bonne œuvre et en toute bonne parole !” (2 Thessalonic 2:16-17 NEG)

3.   LE monde ne le reçoit pas (-17a)

L’Esprit de vérité

C’est l’Esprit qui nous enseigne

1 JEAN 2.27

“Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu’elle est véritable, et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés.” (1 Jean 2:27 NEG)

Discernement entre l’Esprit de vérité et l‘esprit d’erreur.

1 JEAN 4.6

“Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas : c’est par là que nous connaissons l’Esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.” (1 Jean 4:6 NEG)

Le monde ne peut le recevoir

1 CORINTHIENS 2.13/16

“13 Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. 14 Mais l’homme naturel n’accepte pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. 15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui–même jugé par personne. 16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.” (1 Corinthiens 2:13-16 NEG)

4.   VOUS LE CONNAISSEZ (-17b)

Parce qu’il demeure en vous.

L’Esprit n’a pas toujours demeuré en l’homme

GENESE 6.3

“Alors l’Eternel dit : Mon Esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.” (Genèse 6:3 NEG)

Dieu change le cœur de l’homme et met son Esprit en lui

EZECHIEL 36.26/27

“26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. 27 Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.” (Ezékiel 36:26-27 NEG)

L’Esprit ne peut coabiter avec la chair

ROMAINS 8.9/14

“9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. 10 ¶ Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’Esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. 12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. 14 Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.” (Romains 8:9-14 NEG)

Celui qui est en nous s’oppose à celui qui est dans le monde.

1 JEAN 4.4

“Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.” (1 Jean 4:4 NEG)

Nous sommes le temple du Saint-Esprit

1 CORINTHIENS 6.19

“Ne savez–vous pas que votre corps est le temple du Saint–Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous–mêmes ?” (1 Corinthiens 6:19 NEG)

Conséquence : Christ habite en nous.

EPHESIENS 3.16/18

“14 ¶ A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, 15 de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom, 16 afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, 17 en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, 18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur,” (Ephésiens 3:14-18 NEG)

Conclusion

Le Saint-Esprit ne peut nous être donné tant que nous ne sommes pas passé par la repentence.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Esprit tribal …

    Esprit tribal

    Louis Vuitton sème un vent de panique chez les VIP avec sa fashion SPICY SANDAL’S. Elle s’affiche à tous les pieds et à tous les looks! De Madonna en total... Lire la suite

    Par  Armelle N
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Esprit récup'

    Esprit récup'

    MissT nous apprend à confectionner cette coupelle avec une canette en alu. Astucieux ! Avec des chutes de tissus, Craft Stylish nous montre comment coudre et... Lire la suite

    Par  Aurelle069
    STYLISME, TALENTS
  • L'Inexplosible bientôt à Saint-Jean de Braye

    Dans le cadre de la journée du patrimoine, dimanche 21 septembre 2008, l'AgglO organise la première sortie de l'Inexplosible n°22 sur la Loire. L'embarcatio... Lire la suite

    Par  Moonbloggeur
    SOCIÉTÉ
  • Saint-Jean de Braye crée son 1er ATU

    Saint-Jean Braye crée

    ATU : Atelier de Travail Urbain. Ces 3 lettres, vont faire parler d'elles, à Saint-Jean de Braye, dans les semaines à venir. En effet, la municipalité a... Lire la suite

    Par  Moonbloggeur
    SOCIÉTÉ
  • Saint-Jean/Belcier : Métamorphose engagée

    Avec l’arrivée de la LGV à l’horizon 2015, c’est la physionomie de tout un quartier qui va être bouleversé dans les prochaines années. Lire la suite

    Par  Bordeaux7
    SOCIÉTÉ
  • Hotel Royal Riviera Saint Jean Cap Ferrat

    Entre Nice et Monaco, le Royal Riviera est une halte luxueuse et contemporaine, cerclée de jardins et ouverte sur la mer. Au début du XXème siècle,... Lire la suite

    Par  Alex Ruben
    A CLASSER
  • Esprit

    Pour moi, Esprit, avant c'était pas un truc génial, depuis que j'ai trouvé ma ceinture et mon portefeuille, je regarde un peu plus. Et c'est là que la dernière... Lire la suite

    Par  Tsouck
    CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME

Dossiers Paperblog

Magazines