Magazine Journal intime

Made in Normandie - suite et fin (?)

Publié le 03 mars 2009 par Evy

Notre court séjour en terre Normande a été bien rempli entre les siestes et les balades au bord de mer, dans la campagne, dans un musée …

Quoi quoi quoi? Tu as emmené des gnomes à charge de 6 ans, 4 ans et 10 mois dans un MUSEE ??

Ouais d'abord !

Mais attention pas n'importe quel Musée : La tapisserie de Bayeux, mesdames et messieurs.

Ouaich.

Bon, au départ j'avoue, c'est parce qu'on nous a offert un coffret cadeaux qu'on s'est retrouvé à Bayeux.

Et je suis tombée sous le charme de cette ville médiévale, hyper préservée, jolie comme tout traversée par l'Aure et avec des moulins à eaux en plein centre ville.

Nous avons donc visité rapidement la Cathédrale de Bayeux et ma Princesse, du haut de ses presque 6 ans, a adoré regardé les nombreux vitraux.

Puis à Bayeux, aller voir la tapisserie, c'est un peu un passage obligé. J'avais quand même une appréhension grandissante à mesure qu'on s’approchait du Musée. Je me disais que ce n’est franchement pas un lieu pour des touts petits comme ça …

Oui et non. 4 ans c'est un peu jeune encore, 10 mois, n'en parlons même pas, par contre 6 ans c'est bien.

Pour les incultes (comme moi avant d'y aller) la Tapisserie de Bayeux est une broderie en lin d'une 60aine de mètres qui retrace l'histoire de Guillaume le Conquérant et le pourquoi du comment il est devenu Roi d'Angleterre, lui le Duc de Normandie…

Cette Tapisserie date d'il y a presque un bon millénaire, et est exposée dans un long couloir obscur.

A l'entrée on nous a donné des audiophones pour écouter la description … et aux marmots aussi…

Oh la la mais c'est dangereux,(non pas les audiophones mais plutôt de confier cela à mes monstres) ils vont jouer avec, le rendre dans je ne sais quel état, ils vont rien comprendre, écouter trop fort etc. etc.)

Mais dans mon cerveau de vraie brune il ne m'était pas venu à l'esprit que la tapisserie de Bayeux accueillait de nombreux élèves et donc avait un programme adapté aux enfants !

Ma Princesse a donc écouté tout ce que la dame dans l'audiophone lui a raconté sur l'histoire de Guillaume, Harold et Edouard, elle a été passionnée. Le discours était adapté aux enfants, c’était clair et avec des repères simples. De mon coté, je n’ai pas vraiment pu profiter de la visite pour adultes, car j’ai préféré écouter la version pour enfant et faire la visite pas à pas avec ma Princesse.

Un conseil néanmoins, ne vous approchez pas trop de la sortie car après une balise vous détecte et la visite audio s’arrête, alors qu’avant on peut avancer et reculer à loisir le discours audio.

S'en suit une expo et un film auquel ma petite dernière ne m'a pas laissé assister car elle était vraiment fatiguée mais qui d'après les dires de mon zHom et mes mini-monstres était très bien.


Prix: gratos pour les enfants de moins de 10 ans, adultes : 7.80€ (fam. nombreuses : 5.20€)


Qui a dit que les Musées c’était infaisable avec des marmots en bas âge ???????

Et vous avez déjà tenté le Musée  avec vos gnomes?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog