Magazine Journal intime

Sourate Al-Asr, l’humanité est en péril

Publié le 29 mars 2009 par Simpldespry

dead-end

Cet article est la suite de ce que j’avais déjà entamé avec les deux premiers articles :

  1. Sourate Al-Asr, prologue vers la sagesse coranique
  2. Sourate Al-Asr, le serment par le temps

Il est, donc, vivement conseillé de les lire avant de continuer..

Verset 2 : L’homme est certes, en perdition,

إن الإنسان لفي خسر

L’utilisation du mot insan“  (être humain) indique que l’affirmation dans ce verset concerne toute l’humanité dans son absolu, donc, pas simplement un groupe ou une nation choisie.  Et même si le mot (insân) est au singulier, il est utilisé dans un sens collectif, il s’applique aussi bien à l’individu, aux groupes, nations, qu’à l’humanité toute entière.

khosr (littéralement : perte, errance loin du droit chemin) est un antonyme de ribh” (profit); dans le commerce, “khosr” est utilisé pour désigner la perte voir la faillite. Dans le Coran, ce terme a une utilisation particulière, c’est un antonyme de falah” (succès). Et le succès n’est pas l’acquisition de biens matériels, mais la réussite dans l’au-delà, ainsi ce concept de “khosr” (perte) n’est pas synonyme de la seule perte terrestre, mais surtout par rapport à l’au-delà. Cette vérité a été exprimée dans de nombreux versets du Coran.

Ainsi, dans cette sourate, le Coran déclare par l’absolu et l’affirmatif que l’Homme est certainement perdant, sa perte est aussi bien ici-bas que dans l’au-delà, SEULS ceux qui possèdent les quatre qualités précitées (la foi, les bonnes œuvres, s’encourager les uns les autres à la vérité, s’encourager les uns les autres à la patience) sont préservés du péril et sont à l’abri de toute perte, ceux là sont, en effet, gagnants aussi bien sur terre que dans l’au-delà.

A suivre..

Lire aussi, en relation avec le sujet:


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine