Magazine Bd & dessins

Le printemps est arrivé : les cerisiers du Japon sont en fleurs

Publié le 31 mars 2009 par Masmoulin

Oui le Printemps est arrivé. La preuve :les arbres sont en fleurs. Je me suis promené hier après-midi, sous un beau soleil. Dans une voie privée que j’emprunte souvent les parcs et jardins montraient tous leurs magnifiques arbres à la ramure blanche ou rose ou parfois jaune.C’est par les arbres roses que j’ai été le plus impressionné. De retour chez moi, j’ai voulu traduire « mon  ressenti » en exécutant une aquarelle. La voici, en format A3, sur papier Arches 300 grammes, grain fin.

cerisier-du-japon-005.1238512834.JPG

Une fois qu’elle a été terminée je voulu me documenter sur ces arbres roses. Il s’agit bien endtendu du cerisier du Japon, le « Prunus serrulata » aussi appelé cerisier oriental est une espèce d’arbre d’ornement la famille des Rosaceae. Cet arbre ne dépasse pas 8 à 12 mètres au maximum. Sa cime est dense, l’écorce est fine et brune. Ses feuilles sont simples, en fer de lance dentées et courtes.et dentées sont alternes et à court pétiole. A la fin de l’automne, les feuilles vertes virent au jaune ou au rouge. Il commence généralement à fleurir abondamment dès les premières chaleurs d’avril pour disparaître vers la mi-mai.J’ai trouvé plusieurs sites intéressants qui viennent utilement compléter cette brève notice :

Tout d’abord, tout ce que l’on peut savoir sur cet arbre mais aussi toute la tradition du japon. Le mot « serrulata » s’applique dans ce pays à beaucoup d’autres choses que la botanique, et notamment les « mangas »

http://www.lejapon.org/info/modules.php?file=article&name=News&sid=779

Ensuite on trouvera des informations botaniques illustrées sur plusieurs sites :

http://www.plantyfolia.com/fiches206-220/page6.php?

http://www.1jardin2plantes.info/fichesplantes/cerisier-fleurs.php

http://www.hipernatural.com/fr/pltcereso_japones.html

http://www.biopix.eu/Species.asp?Searchtext=Prunus%20serrulata&Category=Kulturplanter&ShowAll=1

Et enfin cette petite vidéo, sur l’évènement que la floraison suscite au Japon


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines