Magazine Journal intime

Réseaux sociaux et compagnie

Publié le 03 avril 2009 par Beatrice29
Pour voir ce que c'était, je me suis inscrite sur les différents "réseaux sociaux" qui fleurissent par ci, par là sur internet. Souvent, c'est parce que je reçois une invitation de quelqu'un qui est dans ma liste de contacts msn et hop, je vais voir. La plupart du temps, pour avoir le droit de voir, il faut s'inscrire donc, comme je suis curieuse de nature, je le fais. Sauf qu'après, je ne m'en occupe plus. En fait, je ne comprends pas trop le principe. Enfin, si, je sais qu'on va sur les profils des uns et des autres, qu'on se laisse des petits commentaires, qu'on peut mettre ses photos, ses blogs aussi. Mais, bon, je n'arrive pas à en choisir un. A la limite, si je devais me décider, ce serait un live space (je crois que ça s'appelle comme ça...).
Mais, puisque je me suis inscrite sur plusieurs trucs similaires, je reçois souvent des notifications de messages ou de je ne sais quoi. Il arrive que j'ai oublié mon mot de passe auquel cas, ja laisse tomber et ça part dans le courrier indésirable. Pourtant, d'autres fois, je vais voir quand même, toujours par curiosité. Et hier, c'est ce que j'ai fait. Bon, il n'y avait rien d'exceptionnel à découvrir mais, un truc m'a amusée.
J'avais un message d'un parfait inconnu qui demandait à être mon ami Réseaux sociaux et compagnie Déjà, rien que ce terme, ça me fait marrer... Le mec ne me connait absolument pas mais il veut être mon ami, ben voyons. Mais, le plus drôle, c'est qu'en allant sur une autre page, je suis arrivée sur ma "liste d'amis" (déjà, tenir une liste de ses amis, c'est surprenant mais bon...) et là, sous chaque photo ou avatar, il était indiqué "Clôturer cette amitié"... C'est comme un compte en banque, si je comprends bien. Je peux clôturer mes amitiés comme je ferme un compte à la banque. C'est débile ! Une amitié, ça naît, ça vit et parfois ça meurt mais selon moi, ça ne se clôture pas. C'est un terme très "commercial" mais, dans le fond, ce n'est pas étonnant de la part de réseaux qui n'ont rien de philanthropiques.
Ce système me dérange un peu parce que des gens en mal d'amis (ou d'amour) peuvent effectivement penser que si quelqu'un a cliqué sur "accepter son amitié", ça y est, ils sont vraiment amis. Or, c'est pas vrai. J'avais déjà parlé de ça et, je pense que je préfére largement le terme de "contacts" qui est beaucoup plus transparent et moins connoté "affectif". Un contact pourra éventuellement devenir un ami, mais pour ça, il faudra bien d'autres choses qu'un simple clic de souris. Après, c'est sur que tout le monde ne met pas la même chose derrière ce mot là non plus. Moi, vous l'aurez compris, j'y accorde une importance énorme, peut-être trop d'ailleurs, je ne sais pas, mais du coup, ça me dérange de voir que n'importe qui parle d'amitiés juste parce qu'un pseudo est venu se greffer sur une liste dite "d'amis", comme ça, sans raison.
On joue avec les sentiments et surtout la solitude des gens en leur laissant s'imaginer que puisqu'ils ont des tas de personnes dans leur "réseau", ils ont plein d'amis. Non, ils ont des contacts c'est à dire des gens avec qui un contact a été établi par écran interposé grâce à un mail ou à un tchat, c'est tout. Ça ne vaut que pour ça, rien de plus, rien de moins. Quand on y réfléchit, c'est un peu comme si on considérait comme des amies les personnes qu'on croise tous les matins à la boulangerie, juste parce qu'on se parle de la pluie et du beau temps. On aime bien croiser ces gens, chaque matin et il arrive même qu'on se dise "Ah, tiens, je ne l'ai pas vu aujourd'hui." mais, ça s'arrête là. On ne va pas s'en rendre malade de la journée et, si jamais on ne revoit plus la personne, on finira par l'oublier. On ne saura jamais vraiment qui elle était donc, on ne saura jamais non plus pourquoi on ne la voit plus chaque matin, à la boulangerie et notre vie n'en sera pas bouleversée pour autant. Un ami, un vrai, s'il disparaît, c'est un drame, une douleur, une déchirure.
Que ces accros aux amitiés faciles fassent le compte de ceux qui répondront présents les soirs où ils n'iront pas bien, qu'ils regardent lesquels pensent encore à eux après quelques semaines d'absence, lesquels s'inquiètent pour eux s'ils ne donnent aucune nouvelle pendant plusieurs jours et ils seront fixés sur le sens de ces pseudo "amitiés". Et puis, s'il leur arrive d'être capables de cliquer aussi sur le bouton de "clôture", c'est que cette amitié ne valait pas grand chose à leurs yeux. Ah, société de consommation, quand tu nous tiens !

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog