Magazine Humeur

Une nef dans la nef

Publié le 13 avril 2009 par Fuligineuse

De passage à Saint-Jean-de-Luz (Donibane Lohitzun en basque, c'est-à-dire Saint-Jean des Marais), je suis allée y voir la très belle église Saint Jean-Baptiste, église largement baroque avec un grand retable orné d’une profusion de statues et une nef entourée de tribunes en boiseries. Problablement édifiée sur les ruines d’une église primitive, celle-ci a étalé sa construction sur plusieurs siècles. Ainsi les parties les plus anciennes, comme le clocher porche, datent du 14e ou 15e siècles. Le bâtiment fut maintes fois détruit par les nombreux incendies qu’a connus la ville, régulièrement ravagée par les invasions espagnoles.

eglise-facade-grand.jpg


Au 17e siècle, sur les plans établis par Louis de Milhet, architecte royal à Bayonne, des travaux d’extension sont entrepris pour doubler la superficie de l’édifice ; ils s’achèveront vers 1680 et verront la construction de l’abside et des chapelles latérales. C’est dans une église en chantier que Louis XIV épouse l’infante d’Espagne Marie-Thérèse, en juin 1660. Le portail principal, orné de la statue de Saint Jean-Baptiste, tenant son bâton de berger à la main, n’existait pas encore, construit entre 1664 et 1666. L’ancienne porte dite « Louis XIV », devenue inutile, aurait été murée à cette époque, dans la plus pure tradition des contes.

eglise-int-general.jpg
Mais les souvenirs royaux ne m’émeuvent guère. Ce qui m’a beaucoup plu, par contre (vous savez que je persiste à vouloir employer cette expression contestée), c’est le bateau qui est suspendu au plafond de la nef, un modeste voilier à la coque bleue. Il est là pour nous rappeler, je suppose, que la prospérité de la ville, au cours des siècles, est toujours venue de la mer. En effet, au 15e siècle, ce sont les pêcheurs basques du port de Saint-Jean-de-Luz qui explorèrent les premiers les bancs de Terre-Neuve et pratiquèrent la pêche à la morue jointe à celle de la baleine. Par la suite, du 16e au 18e siècles, la ville devint un nid de corsaires qui combattaient pour le compte du roi de France. Ainsi une nef vient s'insérer dans la nef.

Fuligineuse

Sources : Wikipedia, descriptif église, images


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine