Magazine Humeur

Air France le pire peut encore venir

Publié le 19 avril 2009 par Olivier Maillot
Air France le pire peut encore venir

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, Air France - KLM n'avait pas connu pareil diminution de son trafic passagers. Depuis Décembre, ils subissent une érosion constante, comme la plupart des compagnies. Ainsi, Air France a vu son trafic passager diminué de 9,4% et son activité cargo chute littéralement et enregistre une baisse de 19,2% (sans la consolidation de l’activité cargo de Martinair). De plus, le coefficient d’occupation est en recul de 5,5 points à 75,5%. Et le plus grave c'est que ce n'est peut être pas encore fini. Face à ces mauvais résultats pour le trafic passagers et le cargo, Air France à prévu une perte opérationnelle de 200 millions d’euros pour son exercice 2008-09.

Air France a réagit assez rapidement, car dès Janvier l'offre a été revu à la baisse pour cet été (-3,4% par rapport à l'été 2008). Les fréquences ont été revue elles aussi à la baisse et des liaisons tout simplement suspendues. Les vols long-courriers vont être prochainement doté d'une nouvelle classe « Premium Voyageur » qui donneront au voyageur un confort supplémentaire pour un prix raisonnable (l'aller-retour Paris-New York est à partir de 1 038 euros).

La gestion de la masse salariale se fait quand à elle pour le moment par des mesures temporaires : la prise de congés, de RTT, etc. Des mesures socialement plus rudes seraient justifiées, mais d'une part l'image de Air France en prendrait un coup et d'autre part l'État Français est tout de même encore actionnaire à hauteur de presque 18%, cela serai encore une fois mal vu. De plus, Air France disposant de personnelle très qualifié ils ne voudraient tout simplement pas voir leurs concurrents les recruter alors qu'on pourrait voir dans les prochains mois un revirement de situation et assister donc à une reprise du trafic.

Par Olivier, dim 19 avr 2009 à 16:14 :: Entreprise :: #371 :: rss

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine