Magazine Journal intime

Pâques en Oregon, fin

Publié le 19 avril 2009 par Veronique_m
Ma parole, on dirait que ce week-end de Pâques a duré une semaine, il aura fallu trois billets pour raconter quatre jours et 2000 kilomètres...
Dimanche matin, sous une pluie battante et un vent terrible, nous avons donc quitté la côte Oregonienne et pris la route vers l'Est, en espérant atteindre sans trop d'encombres le coin de John Day Fossil Beds National Monument. Ce n'est pas la première fois que nous voulions nous y rendre les "Painted Hills", ces collines de diverses couleurs, nous attirent depuis un bout de temps. Mais elles semblent loin, si loin de tout qu'il faut du courage et surtout du temps pour prendre la route et aller les voir. Eh bien ce fut pour cette fois-ci.
IMG_3845
Nous avons passé une bonne partie de la journée dans la voiture, traversant des villes ennuyeuses, mais avec ce qui tombait du ciel il n'y avait pas grand chose d'autre àa faire. Lorsque nous sommes arrivés là-bas dans l'après-midi, le soleil n'était pas avec nous mais au moins il ne pleuvait plus. Jeremy était en transe, et son Canon a commencé à chauffer sérieusement. Le résultat est magnifique mais en attendant, vous devrez vous contenter de mes oeuvres:
IMG_3875
IMG_3870
IMG_3887
IMG_3893
Nous nous sommes ensuite rendus à la "ville" la plus proches, à quelques miles de là, où nous espérions apsser la nuit pour évenuellement retourner aux Painted Hills le lendemain matin si le temps s'améliorait. Mais Mitchell, le bled en question était plutôt mort:
IMG_3899
IMG_3897
Pas grand chose à voir, et surtout le seul hôtel de la ville était pas mal miteux, sans compter que nous avions faim et pas vraiment d'option resto en ce dimanche de Pâques. Nous nous sommes donc résignés à continuer notre route jusqu'à Fossil, autre trou guère plus grand que Mitchell, où selon notre guide, les gens sont très gentils. Eh bien c'est vrai! Nous avons eu l'occason de le vérifier par deux fois. En arrivant à Fossil, nous nous sommes arrêtés au seul B&B; du coin. La porte était ouverte, nous sommes entrés mais personne n'a répondu à nos appels. Nous avons croisé un client qui venait à peine d'arriver et n'en savait pas plus que nous. Nous avons fait ce que toute personne dotée d'un peu de bon sens ferait dans ce genre de situation: aller au bar de la ville. C'est là que tout se passe, non? À part un papy qui sirote sa bière au bar, pas grand monde à l'horizon. Nous expliquons à la serveuse que nous n'avons trouvé personne au B&B; et que nous cherchons un endroit où dormir, elle nous répond aussitôt "Elle n'était pas là? Attendez, je vais appeler chez son copain." 2 minutes plus tard je suis au téléphone en conversation avec la propriétaire du B&B; qui me dit que nous n'avons qu'à aller nous installer dans la chambre à droite en entrant et qu'on se verra demain. Aussi simple que ça!
On reste au bar pour manger un burger et boire une Bud ou deux, la serveuse est aussi cuisinière et nous papotons avec elle pendant qu'elle fait cuire nos steaks. Nous apprenons que l'unique station service de la ville n'ouvre qu'à 9h30 du matin. Pas pressés les Fossilois! Le problème, c'est que, comme ça nous arrive toujours à un moment ou à un autre lorsqu'on part en voyage, nous sommes pratiquement à sec et que nous ne pouvons pas attendre jusqu'à 9h30, vue la longue route qu'il nous reste à faire pour rentrer à Vancouver. Aussitôt, la serveuse nous dit "je vais passer un coup de fil" et 10 minutes plus tard, un de ses amis débarque avec 5 gallons d'essence pour nous aider à nous rendre à la prochaine ville!
Cette expérience me laisse rêveuse... Je ne fantasme pas vraiment sur l'idée de vivre dans un endroit si petit où tout le monde connaît tout le monde et où les murs ont des yeux et des oreilles, mais l'esprit d'entraide, ça me parle. Je ne pense pas que ce soit forcément réservé aux trous perdus du fin fond de l'Oregon, il y a plein de mini réseaux qui se développent aussi dans les grandes villes, mais cette aide spontanée envers des étrangers, je l'ai vue plus souvent en campagne.
IMG_3909
IMG_3904
Et c'est sous un soleil radieux que nous repartons le lendemain, en râlant d'être trop loin des Painted Hills pour pouvoir y retourner. En revanche nous nous arrêtons à un autre point important du John Day Fossil Beds National Monument, appelé Clarno Unit. Mon géologue vous explirait tout ça mieux que moi, mais comme une image vaut mille mots, je vais faire simple:
IMG_3921
IMG_3924
Et nous reprenons la route, traversant la ville fantôme de Shaniko, une tempête de grêle, du soleil, une tempête de neige, les embouteillages dûs à un accident, etc. Les vacances sont finies, vivement le prochain road trip.
IMG_3928
IMG_3936
IMG_3940
IMG_3933

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veronique_m 54 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog