Magazine Humeur

à quoi reconnait-on une gourmande

Publié le 20 avril 2009 par Anh

aux livres qu'on lui offre sapristi ! bougre de crème d'emplâtre à la graisse de hérisson, concentré de moule à gaufres... et pour assaisonner son Haddock on pourrait ajouter: Rhodophytes décolorés, eucaryotes pas cuites, frécinette à pépins.

Les amis, je vous demande COMMENT éviter les capitons quand un Belzebuth vous invective avec un "Craquez pour la banane"

banane

Dédé et Kayigan d'Almeida visitent la figue créole, la croustillent, l'habillent de boudins, l'émulsionnent au rhum, la gratinent à la mozzarella !!!

oups

Les chefs bretons orchestrés par une Christine Le Tennier, entrepreneuse de talent, se soucient de notre palais et de notre santé avec "Algues & Gastronomie" tout juste sorti des éditions du Palémon (du nom d'une crevette Palaemon elegans) maison quimpéroise qui sous le nom de Primset est également l'imprimerie des Poupées et autres Kannadous de papier.

algues_et_gastronomie

Les photos sont d'Alain Le Cloarec; il y a 19 ans, monsieur flashait des plats épicés dans la cuisine de ma mère Danielle Gloux pour "Exotiquement vôtre - poissons de Bretagne" (édition Ouest-France, aujourd'hui épuisé).
ALGUES DE BRETAGNE avait déjà fait l'objet d'un billet par ici

Serait-ce pour me punir de tant de péchés capitaux que "Le grand livre du BAGNE - en Guyane et en Nouvelle Calédonie" par Eric Fougère ( édition Orphie 2002) vient s'entasser sur mon chevet ?

bagne

d'une île-prison tropicale à la dégustation de bananes en passant par la récolte des algues j'y vois une unité certaine...celle des goûters de mon enfance à Nouméa à l'ombre des feuilles de bananiers jusqu'aux bains de pieds et du reste sur la côte algueuse du Finistère.
Si les livres demeurent le meilleur moyen d'évasion, ceux de cuisine ont tout de même le pouvoir d'aliéner aux fourneaux. Divine punition.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anh 308 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte