Magazine Humeur

« À Kinshasa savez-vous ce qu'on fait des préservatifs ? »

Publié le 25 avril 2009 par Micheljanva
Rien  et surtout ni bénéfice sur le dos de la maladie, ni imitation de la décadence morale de l'Occident.
Lu sur Liberté Politique :
"Alors que les bien-pensants occidentaux rivalisent d’indignation après les déclarations du pape sur le préservatif, voici des témoignages reçus à Liberté politique de Kinshasa, qui sont de nature à relativiser la polémique.
Un directeur d’hôpital raconte :
« À Kinshasa savez-vous ce qu'on fait des préservatifs ? Les ONG locales qui les distribuent, reçoivent des ‘’per diem’’ généreux des organismes internationaux pour les distribuer... Ils les distribuent à l'entrée du stade (80.000 places à Kinshasa !), pour être efficaces vis-à-vis des organismes, et les supporters les gonflent comme des ballons de baudruche pour les faire exploser...
À l'intérieur du pays, on nous a rapporté que les militaires n'ayant pas les moyens d'acheter du cirage pour leurs chaussures, utilisent les préservatifs qui ont un bon lubrifiant, pour lustrer leurs bottes et c'est aussi très efficace. ».
La réalité de la lutte contre le SIDA dépasse en effet largement les débats sur le préservatif, comme en témoigne ce médecin africain : « Le SIDA est un véritable chantier pour l’hôpital. Une expérience extraordinaire avec des résultats chiffrés et qui font de notre centre un lieu de passage obligé pour les visiteurs qui veulent voir des résultats concrets avec les fonds reçus du Fonds mondial : 600 sujets régulièrement suivis, accueillis dans des conditions qui respectent la dignité humaine (et pas dans des mouroirs). Un patient s’exclamait “Ce cadre est fait pour nous ? Avec des lits où l’on change les draps chaque jour ? Alors, je crois que nous ne sommes plus les bannis de la société, nous avons le droit de continuer à vivre”…

Autre bilan de la lutte contre le VIH : zéro condom distribué… et bien sûr 0 per diem reçu ! »

La conclusion est sévère : « Qu’on cesse de nous faire croire que c’est en imitant le comportement sexuel d’une civilisation en décadence que l’on va lutter contre le SIDA. ».
Lahire

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine