Magazine Humeur

ces vies qui nous lient

Publié le 25 avril 2009 par Anh

L'un peint les chemins de traverses, les pommiers en fleurs, le littoral: Il est peintre de la Marine.
L'autre peint l'horizon, les bateaux, les ambiances marines: Il a durant vingt ans joué de la tronçonneuse dans sa propriété de la campagne trégunoise.
jean_et_herve (photo Patricia Le Merdy- nov 2008)
Jean Le Merdy et Hervé Gloux se sont connnus sur les bancs de l'école des Frères, puis ont porté le béret des louveteaux avant de se retrouver aux Beaux-arts de Rennes juste après guerre.
gloux_par_le_merdy portrait d'Hervé par Jean - 1948
Dominique, Patricia, Edith les filles de Jean ont tout de suite été mes grandes soeurs lorsqu'en 73 nous avons atterri de Nouvelle-Calédonie. Nos pères les vieux copains se retrouvaient. A l'improviste ce petit monde débarquait à Kerhallon, les grands sortaient ouvre-boite et tire-bouchon. L'odeur des sardines à l'huile, du paté Hénaff sur les planches de la maison en construction auguraient d'une joyeuse tablée. Une belle époque sans frime et sans démon.
Dominique me rappelait hier que c'était aussi la mode des pulls tricotés (réalisés avec les patrons du magazine Cent Idée, probablement) que ma mère leur confectionnait alors qu'elles venaient de perdre la leur.

herve_et_jean

Il y a des sourires de connivence qui ne trompent pas. (photo au vernissage de l'exposition "la baie de Concarneau, sous le pinceau des Peintres officiels de la Marine" - festival Livre & mer 09)

Dominique, Patricia, Edith


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anh 308 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog