Magazine Humeur

Nos déplacements se changent en énergie

Publié le 25 avril 2009 par Olivier Maillot
Nos déplacements se changent en énergie

L’entreprise néerlandaise Boon Edam a récemment sortie une porte tournante manuelle générant de l’électricité. A chaque passage, la poussée de la porte dégage de l'énergie qui est stocké dans une série de supercondensateurs : c'est grâce à cela que les LED fixées au plafond sont allumées, si l'énergie stockée s'avère insuffisante pour faire fonctionner l'éclairage de la cage du tourniquet alors celui ci se reconnecte au secteur du bâtiment.

Nos déplacements se changent en énergie

Un autre invention qui irait de paire avec celle présentée ci dessus : le Powerleaps. C'est Elisabeth Redmond, chercheuse au MIT qui a eu cette idée de créer des dalles de 50cm de côté qui génèrent de l’électricité à chaque fois que l’on marche ou roule dessus, grâce à des composants piezo-électriques qui permettent la transformation du mouvement mécanique de la marche en tension.

On peut très bien imaginer une grande surface, une gare, etc équipée de ce genre de porte et de sol permettant de créer de l'énergie grâce à nos déplacement. Et pourquoi pas être auto-alimenter ?

Par Olivier, sam 25 avr 2009 à 19:57 :: Innovation :: #374 :: rss

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine