Magazine Journal intime

Livres à gogo

Publié le 26 avril 2009 par Blogueusecornue

84497433

C’est hier que débutait le Solde de livres 2009 des Amis des bibliothèques de Montréal, qui se tiendra jusqu’au week-end prochain.

Armée de deux grand sacs recyclables et d’une patience à toute épreuve, j’ai fait la file pendant 75 minutes avant d’avoir accès à la patinoire de l’aréna Étienne-Desmarteau qui s’était transformée en grand bazar pour l’occasion. Une fois enfin franchies les portes de la vaste patinoire, j’ai passé environ 45 minutes à débrouissailler les tables en quête de bouquins intéressants. Je cherchais notamment des livres traitant d’art et de culture.

J’en suis ressortie avec:

  • Le 4e tome de Ma vie comme rivière, récit autobiographique de Simonne Monet-Chartrand. Une des oeuvres les plus inspirantes que j’aie lue. J’étais enchantée d’avoir mis la main dessus! Il me faudra maintenant trouver les 3 premiers volets.
  • Deux ouvrages traitant de muséologie, provenant du Musée de la Civilisation: L’éclairage dans les institutions muséales et Musées et gestion.
  • Londres, le guide, de Charlie Godfrey-Faussett (2001). Une de mes prochaines destinations, lorsque cesseront mes soucis financiers et ma quête de l’emploi idéal.
  • Boris Vian, la poursuite de la vie totale par Henri Baudin.
  • Histoire des arts décoratifs d’Henry de Morant. Il date un peu (1970), mais semble regorger d’informations  et d’images intéressantes.
  • Non pas un, mais deux livres sur Brel!! Joie et allégresse! Jacques Brel par Joëlle Monserrat et Jacques Brel de A à Z par Gilles Lhote.
  • Yves Montand d’Henri Veyvrier. Un peu abîmé pour avoir été mouillé, sans doute, mais contient de nombreuses (et fort belles ) photos en noir et blanc.
  • Cher Docteur G de Philippe Geluck. Rempli d’humour.
  • Comprendre l’esthétique, un petit traité qui répond à diverses questions entourant l’esthétique en art.
  • Un seul roman, Un secret de Philippe Grimbert. Choisi totalement au hasard.
  • La Popessa, parce que j’avais envie de connaître son histoire (à force de déguster des plats de pâtes au restaurant qui porte le même nom, j’imagine
    ;)
    ).
  • Et j’ai fait une  razzia parmi  les petits ouvrages de la collection Que Sais-Je?: La grèce moderne, les civilisations précolombiennes, la céramique grecque, la littérature symboliste, la peinture espagnole, la littérature française de la Renaissance, les institutions politiques de l’Afrique noire, technique de l’urbanisme, la psychologie de l’enfant, les écrivains français d’aujourd’hui, histoire des États-Unis, la photographie.

À noter: lors du paiement, les bénévoles remettaient aux clients un coupon-rabais de 5$ pour tout achat effectué les 2 et 3 mai.

Chercheurs de bouquins, soyez avertis: les tables foissonnent d’ouvrages, bons et moins bons. Prévoyez suffisamment de temps pour ne pas rentrer bredouille. Car il vous faudra user de votre oeil de lynx pour dénicher la perle rare!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :