Magazine Humeur

COCO AVANT CHANEL, film d'Anne FONTAINE

Publié le 27 avril 2009 par Geybuss

COCO AVANT CHANEL, film d'Anne FONTAINE

COCO AVANT CHANEL, film d'Anne FONTAINE Synopsis : Une petite fille du centre de la France, placée dans un orphelinat avec sa soeur, et qui attend en vain tous les dimanches que son père vienne les chercher.
Une chanteuse de beuglant à la voix trop faible, qui affronte un public de soldats éméchés.
Une petite couturière destinée à refaire des ourlets dans l'arrière-boutique d'un tailleur de province.
Une apprentie-courtisane au corps trop maigre, qui trouve refuge chez son protecteur Etienne Balsan, parmi les cocottes et les fêtards.
Une amoureuse qui sait qu'elle ne sera " la femme de personne ", pas même celle de Boy Capel, l'homme qui pourtant l'aimait aussi. Une rebelle que les conventions de l'époque empêchent de respirer, et qui s'habille avec les chemises de ses amants. C'est l'histoire de Coco Chanel, qui incarna la femme moderne avant de l'inventer.
Avec :  Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Alessandro Nivola, Marie Gillain, Emmanuelle Devos
Mon humble avis :  Coco avant Chanel est un très beau film en costumes d'époque qui bénéficie d'une remarquable réalisation, très soignée. Certains plans sont magistralement mis en scène et filmés pourtant avec un épurement digne du personnage de Coco. Je pense notamment à l'instant où l'on découvre la première collection de haute couture de Coco. S' apercevoir ainsi que élégance peut être si simple tout en étant raffinée est bouleversant. Tout comme le moment ou Coco observe en silence son succès depuis un escalier. Son succès, son chemin parcourru, le miracle réalisé ! Au fil du film, on comprend bien la détermination de Coco et on mesure toute l'effronterie de son comportement par rapport à son époque. Oui, c'est bien elle qui nous a délivrées du corset. On réalise pleinement ce qu'on lui doit, nous les femmes : une certaine liberté. Rien que pour cela, Coco Chanel mériterait d'être élevé au rang des saintes !
Les acteurs sont tous excellents et rendent ainsi un brillant hommage à cette femme à la destinée si particulière pour son époque, moderne avant la modernité. Domage qu'il y ait quelques longueurs. Par moment, je me disais " bon, c'est bon, on peut passer à la suite". C'est un tout petit bémol pour un film qui vaut vraiment le déplacement pour un voyage dans un autre temps !


COCO AVANT CHANEL - BANDE ANNONCE - AUDREY TAUTOU
envoyé par WarnerBrosPicturesFrance

Retour à La Une de Logo Paperblog