Magazine Journal intime

Rats: poumons affaiblis/Asthme chez l’humain

Publié le 28 avril 2009 par Dunia

Problèmes respiratoires

La lutte d’Angie et mon combat contre l’asthme

Depuis plus d’un mois, la capacité respiratoire d’Angie, 24 mois, baisse. A présent ses pattes postérieures deviennent facilement bleues. Pour se reposer, elle reste sur l’étage en plastique ou garde la tête hors du hamac, deux positions significatives chez les rats qui s’oxygènent péniblement. Il y a quelques semaines, j’ai cru qu’il ne lui restait que quelques heures à vivre, qu’elle n’atteindrait pas l’âge de deux ans. Soudainement, comme cela arrive souvent aux rats, son état s’est amélioré. Malheureusement, ce week-end elle est retombée malade à l’instar de plusieurs de mes rats. En ce moment, j’ai Angie -pour elle je ne suis pas sûre que cela soit utile mais j’essaie quand même- Athos, Caramel et Gary Cooper sous antibiotiques à cause des bruits qui s’échappent de leurs poumons. Pourtant, en principe Caramel et Gary Cooper sont des rats de bonne constitution.

Mon asthme sévère

Moi-même, depuis dimanche, j’ai des problèmes pour respirer. Selon mon peek-flow - et mon pneumologue surtout- j’aurai dû commencer à prendre de la cortisone. Comme d’habitude, j’attends que mes valeurs descendent davantage pour en avaler. J’ai retrouvé un tour de taille à peu près normal pour une femme de mon âge. Je n’ai pas envie de gâcher un effort constant de plusieurs mois, en trois prises de Prednison. De toute façon, à force de me ventoliser et de me séretider, je suis parvenue à suffisamment remonter ma capacité respiratoire pour écarter le danger et me sentir à l’aise, d’autant que je ne fume plus depuis le début février ou alors très exceptionnellement deux ou trois taffes les rares fois ou je vois du monde.

Mes rats et moi même combat?

J’ai remarqué que ma capacité respiratoire faibli lorsque le temps devient froid et humide. J’ai relevé qu’il en va de même pour mes rats. En revanche je n’ai jamais fait le rapprochement entre leurs problèmes pulmonaires et les miens. Je sais qu’ils tombent malades quand le temps devient froid et humide. Moi aussi. Cependant je n’ai jamais vérifié si nous tombons malades tous ensemble.

C’est donc une affaire que je vais tenter de suivre.

Angie, 24 mois,  rate hooded noire lisse dumbo, avec sa soeur de portée nue

Photo prise hier soir lors d’un moment extrêmement attendrissant. Durant des heures, Angie la rate poilue noire et blanche -330 grammes actuellement, 420 grammes il y a 6 mois- est restée sur l’étage sans bouger afin de ménager ses poumons, tandis que sa soeur Avril -238 grammes en ce moment, un record pour cette rate qui fait des crises d’anorexie à la moindre contrariété- dormait au fond du hamac. Tout à coup, j’ai vu Avril arriver doucement derrière sa soeur malade et lui poser tendrement la patte sur le dos comme pour dire “Ben alors? Ça ne va pas? Tu ne veux pas venir dormir avec moi au chaud plutôt que de rester sur du dur?” Avril est restée longtemps ainsi, comme lorsqu’un être humain en empathie tient la main d’un malade à l’hôpital. Naturellement, le temps que j’aille chercher l’appareil de photos dans la pièce d’à côté, que j’ouvre la porte de la volière, que je fasse la mise au point Avril, intriguée par mes allées-venues et les bruits, a changé de position. Je prête probablement à mes rates des sentiments humains, mais ma petite nue a fait ce geste avec une telle délicatesse qu’elle donnait l’impression non seulement de s’inquiéter pour l’unique compagne qui lui reste dans la cage, mais en plus de lui parler tendrement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog