Magazine Journal intime

Phase III: Cladribine

Publié le 30 avril 2009 par Pat La Fourmi

Les résultats à deux ans d'une étude de Phase III présentés au 61ème congrès annuel de l'AAN montrent les effets bénéfiques de 'Cladribine Comprimés' chez des patients ayant une sclérose en plaques


Merck Serono a annoncé aujourd'hui les résultats détaillés à deux ans de l'étude clinique de Phase III CLARITY, contrôlée versus placebo, évaluant le traitement par 'Cladribine Comprimés'  chez des patients présentant une forme rémittente-récidivante de sclérose en plaque.

Les résultats de l'étude pivot montrent qu'un traitement par 'Cladribine Comprimés' pendant de courtes périodes au cours de l'année permet une diminution significative du taux de rechute clinique, de la progression du handicap et des lésions cérébrales, ainsi qu'une augmentation significative du pourcentage de patients sans rechute.

Ces résultats, présentés aujourd'hui pour la première fois lors d'une réunion scientifique, ont fait l'objet d'une présentation orale dans le cadre du programme Late Breaking Sciencedu 61ème congrès annuel de l'American Academy of Neurology (AAN) à Seattle (WA, Etats-Unis).

"Le critère principal et tous les critères secondaires d'évaluation de l'efficacité de l'étude CLARITY se sont avérés statistiquement significatifs et montrent qu'un traitement par 'Cladribine Comprimés' pendant de courtes périodes au cours de l'année est efficace sur de nombreux paramètres cliniques et IRM importants," a déclaré l'investigateur principal de l'étude, le Dr Gavin Giovannoni de l'Institute of Cell and Molecular Science du St Bartholomews Hospital et de la London School of Medicine and Dentistry (Londres, Royaume-Uni).

"Nous sommes très satisfaits des résultats positifs de l'étude CLARITY," a déclaré Elmar Schnee, Président de Merck Serono. "Cette étude constitue une avancée passionnante de la recherche clinique dans le domaine de la sclérose en plaque et marque une étape importante vers la mise à disposition d'un traitement oral pour les personnes vivant avec cette maladie."


Les résultats de cette étude montrent dans les deux groupes de patients traités par 'Cladribine Comprimés' une réduction statistiquement significative par rapport au groupe placebo du taux de rechute annualisé (critère principal d'évaluation de l'efficacité). Par rapport au groupe placebo, la diminution relative du taux de rechute annualisé a été de 58% (0,14 versus 0,33 pour le groupe placebo; p<0,001) chez les patients traités par de faibles doses de 'Cladribine Comprimés', et de 55% (0,15 versus 0,33; p<0,001) chez les patients à la posologie la plus élevée.

Par comparaison avec le groupe placebo, une proportion significativement plus importante de patients traités par 'Cladribine Comprimés' n'ont pas présenté de rechute (un des critères secondaires d'évaluation de l'efficacité). Au cours des deux années de l'étude, 80% des patients traités par la posologie la plus faible de 'Cladribine Comprimés' et 79% de ceux traités par la posologie la plus élevée n'ont pas présenté de rechute clinique, contre seulement 61% des patients du groupe placebo (p<0,001 pour chacune des posologies). Le risque relatif de rechute pour les patients traités par 'Cladribine Comprimés' était donc approximativement divisé par deux.

Par rapport au placebo, le traitement par 'Cladribine Comprimés' a permis, sur deux ans, de réduire le risque de progression du handicap (un autre critère secondaire d'évaluation de l'efficacité) de plus de 30% (traitement à faible posologie: risque relatif=0,67; p=0,018 - traitement à posologie élevée: risque relatif=0,69; p=0,026). La progression du handicap était objectivée par l'augmentation d'1 point ou plus du score de l'échelle Expanded Disability Status Scale (EDSS), pendant au moins trois mois (ou d'au moins 1,5 point si le score EDSS initial était de zéro, ou 0,5 point si le score EDSS initial était supérieur ou égal à 5,0).

Une diminution persistante avec le temps et statistiquement significative des différents types de lésions cérébrales, évaluées selon des critères IRM secondaires pré-définis, a été mise en évidence, en concordance avec ce qui a été observé sur le plan clinique. Au terme des deux années de l'étude, les deux posologies testées pour 'Cladribine Comprimés' ont permis, par comparaison avec le placebo, une réduction statistiquement significative d'au moins 70% du nombre moyen de lésions actives observées en T1 après injection de gadolinium, de lésions actives observées en T2, et de lésions cérébrales uniques combinées, exprimées par sujet et par examen (pourcentages de réduction compris entre 73% et 88% selon le paramètre IRM et le groupe; p<0,001 pour tous les critères IRM et les deux groupes traités par 'Cladribine Comprimés').

Globalement, les fréquences des événements indésirables classés selon le MedDRA System Class Organ observées dans les deux groupes traités par 'Cladribine Comprimés' étaient comparables à celles observées dans le groupe placebo. Les événements indésirables les plus fréquents ont été des céphalées, des rhino-pharyngites, des infections des voies respiratoires supérieures et des nausées. La fréquence de survenue des lymphopénies, un événement indésirable attendu compte tenu du mécanisme d'action présumé de la cladribine a été plus importante chez les patients traités par 'Cladribine Comprimés' (traitement à faible dose: 22%; traitement à dose élevée: 31%; placebo: 2%).

L'incidence des infections a été similaire chez les patients traités par 'Cladribine Comprimés' et les patients du groupe placebo. Des infections virales herpétiques ont été rapportées chez 2,3% des patients traités. Ces infections, localisées au niveau de la peau, ont répondu favorablement à un traitement approprié.

Chez les patients traités par 'Cladribine Comprimés', quatre affections malignes (cancer du col de stade 0, mélanome, cancer des ovaires et cancer du pancréas) ont été rapportées au cours de l'étude, et un chorio-carcinome a été rapporté à 14 semaines de grossesse chez une patiente traitée par la cladribine dont la grossesse a débuté 6 mois après la fin de l'étude. Ces affections malignes, touchant différents systèmes d'organes, correspondaient à des cas isolés. Les études cliniques en cours sur 'Cladribine Comprimés' apporteront des données sur une population de patients plus large et une durée de traitement plus longue et permettront d'obtenir davantage d'informations sur cet aspect de la tolérance.

Merck Serono prévoit de soumettre mi-2009 le dossier d'enregistrement de 'Cladribine Comprimés' auprès des autorités de santé européennes (European Medicines Agency) et américaines (US Food and Drug Administration)
source: Oracle News

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog