Magazine Journal intime

Rats: les bébés de Harina

Publié le 30 avril 2009 par Dunia

29ème jour de vie

Mue, escapade et ratapouferie

Les ratons mangent, tètent, dorment, mangent, mangent, tètent, dorment et parfois… jouent mollement. De vrais ratapoufs qui semblent de plus en plus destinés à devenir des adultes d’épaules. Petits comme ils sont, déjà ils aiment grimper sur les miennes pour rester tranquillement à regarder de haut ce qui se passe autour. Il faut tout de même se méfier de leur calme. Parfois l’un d’eux fait des siennes. Hier soir, tandis que je papotais au téléphone avec Vicky, Monbeauf est descendu du canapé pour se balader sur le sol. Quand j’ai tenté de l’attraper de ma seule main libre, il s’est enfilé derrière le sofa, entre le mur et la natte en plastique qui le protège des incisives rongeuses de mes rats. Le temps de dire précipitamment au revoir à mon inestimable amie, de retirer le canapé et de séparer la natte du mur qu’elle préserve, le raton avait disparu. J’ai fermé la porte de la raterie, remis les douze frères et soeurs dans la cage après les avoir compté trois fois et, durant plus de vingt-minutes, j’ai organisé un zouc d’enfer, déplacé le panier du chien, les cages, les volières, le canapé, la bibliothèque et la télévision en cherchant, coeur battant, le minuscule fugueur. Quand je commençais à supposer, en m’apprêtant à à fouiller le corridor et -au secours- la cuisine, qu’il était sorti de la pièce avant que je raccroche le téléphone, j’ai vu bouger les couvertures, pourtant bien plaquées au sofa afin de le soustraire aux besoins intempestifs des vessies de mes rats. En les soulevant j’ai retrouvé Monbeauf, que je n’aurai pas cru capable de regrimper sur le canapé, très satisfait de la découverte d’un nouveau terrain de jeu. Sgreugneugneu! Je l’aurais bouffé après le bazar qu’il m’avait obligé à organiser dans le mini-zoo!

Rate donnant la tétée a ses ratons de 29 jours

Manger et dormir sont les principales activités des ratons. A présent, ils n’arrivent plus à s’enfiler ensemble sous la mère et font une sorte de tournus*. La tâche irish qu’on aperçoit appartient à Jojo le Démago. Les ratons ne mangent pas encore les grosses pâtes dures que je mélange aux graines. Une fois que les bébés les ont triées, je les donne à d’autres rats du mini-zoo.

Tournus*: mot spécifiquement suisse romand qui signifie rotations des postes, des fonctions.

Raton rex de 29 jours en pleine mue

Raton rex de 29 jours en pleine mue

Les rex font parfois des mues spectaculaires, comme Gérard Lambert dont les flancs ont totalement pelé. Trop drôle. De côté il a une allure un tantinet gothique qui devrait plaire à sa future “môman” mais, vu d’au-dessus, il arbore presque une coupe de caniche de luxe à sa mémère.

Ratons de 29 jours

Ratons de 29 jours

Ratons de 29 jours

Parfois la cage me fait penser à une crèche juste après la sieste. Vicky appréciera de facilement reconnaître Lajava sur les photos 1 et 3.

Poids des femelles:

Ensemble: 283 grammes

Moyenne par femelle: 56,6g

Les femelles mesurent en moyenne 13cm.

Poids des mâles:

Ensemble: 461 grammes

Moyenne par mâle: 57,6g

La grandeur moyenne des mâles est de 13,5cm du museau à la base de la queue.

Poids de maman Harina: 298g


Retour à La Une de Logo Paperblog