Magazine Journal intime

Avonex-Champions

Publié le 30 avril 2009 par Pat La Fourmi

La première étude de suivi sur 10 ans indique que le traitement par AVONEX® présente des avantages à long terme pour les patient

Biogen Idec a annoncé aujourd'hui les résultats des données de l'étude CHAMPIONS [Controlled High-Risk AVONEX® (interferon beta-1a) Multiple Sclerosis (MS) Prevention Study In Ongoing Neurologic Surveillance], une extension en ouvert de l'étude de suivi CHAMPS (Controlled High Risk Subjects AVONEX MSPrevention Study).

Sur la base des résultats de l'étude CHAMPS, l'utilisation d'AVONEX a été autorisée chez les patients dont le premier épisode clinique de sclérose en plaques a été révélé par IRM. L'étude de suivi sur 10 ans CHAMPIONS indique que les patients traités immédiatement après leur premier épisode ont considérablement moins de chance de présenter un deuxième épisode par rapport à ceux qui ont commencé le traitement plus tard. Ces résultats après dix ans montrent aussi que 80 pour cent des patients sous AVONEX enregistrent un score de cotation du handicap EDSS (Expanded Disability Status Scale) de trois. Ces données ont été présentées sous forme d'une affiche lors de la réunion annuelle de l'American Academy of Neurology (AAN).

« Les médecins s'accordent pour reconnaître que l'administration précoce d'une thérapie efficace immédiatement après l'apparition des premiers symptômes peut être nécessaire pour modifier l'évolution à long terme de la sclérose en plaques mais jusqu'ici, peu de preuves soutenaient cette hypothèse, » déclare le Dr. R. Philip Kinkel, directeur du centre de la sclérose en plaques du Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston (Massachusetts) et investigateur principal de l'étude CHAMPIONS. « Ces données confirment que le traitement des patients à risque élevé, administré immédiatement après l'apparition des premiers symptômes, réduit les taux de récidive et peut ralentir la progression de la maladie jusqu'à 10 ans. Cela peut se traduire par la capacité à rester actif et à poursuivre les activités quotidiennes, qui serait par ailleurs perdue sans traitement. »

L'étude de suivi en ouvert CHAMPIONS a été conçue pour déterminer les résultats cliniques à long terme et le suivi sur dix ans a porté sur 155 patients issus de 24 des 50 sites de l'étude CHAMPS de phase III. Les observations principales indiquent :

  • une réduction de 40 pour cent de la conversion à la sclérose en plaques cliniquement définie (CDMS) chez les patients traités immédiatement après le diagnostic du syndrome cliniquement isolé (CIS) par rapport à ceux dont le traitement a été retardé de 30 mois en moyenne (branche initiale de randomisation de placebo) ;
  • 91 pour cent des patients présentaient un score EDSS inférieur à 4,0 après 10 ans ;
  • 80 pour cent des patients sous AVONEX présentaient un score EDSS inférieur à 3 ; et
  • le taux annualisé de récidive chez les patients ayant été traités depuis 10 ans au plus n'était que de 0,25, soit une récidive tous les quatre ans.

« L'étude CHAMPIONS permet de compléter les données de suivi à long terme disponibles et confirme les avantages d'une administration précoce et d'un suivi du traitement par AVONEX, » déclareThorsten Eickenhorst, M.D., vice-président des affaires médicales mondiales chez Biogen Idec. « Cette étude de suivi portant sur les patients atteints de sclérose en plaques ayant reçu un traitement précoce réaffirme l'efficacité clinique d'AVONEX chez les patients qui ont connu leur premier épisode clinique de sclérose en plaques. »

source: Euro Investor


Retour à La Une de Logo Paperblog