Magazine Talents

Biographie

Publié le 30 avril 2008 par Tualpierrick
Pierrick TUAL est né en 1960 en Loire-Atlantique, département auquel il reste fidèle, dessine et peint depuis toujours, dès l’âge de 13 ans il expose dans les couloirs du collège avec la complicité de son professeur de dessin. C’est la révélation de ses possibilités artistiques et de son monde intérieur, à 16 ans il accroche ses toiles dans différentes expositions amateurs puis rencontre et prend quelques cours avec Maurice MASSELIN peintre de grand talent, également professeur à l’école PIVAUD de NANTES. Entre temps Pierrick TUAL suit une formation de tapissier décorateur, il y travaille pendant sept ans, après quoi il suit une remise à niveau qui lui permet de passer avec succès le concours d’entrée à l’école des beaux-arts. Homme de terrain, il délaisse cette voie et décide de reprendre le contenu et de se former en entreprise le tout durant les dix huit mois de son projet de stage.
Nous sommes en 1988, c’est à cette époque qu’il décide de se consacrer à plein temps à son art, il commence alors à enseigner dans différents ateliers associatifs de la région.
Il a aujourd’hui plus de 150 élèves à son actif. En parallèle il continue inlassablement de perfectionner son art et d’affirmer l’originalité de son style.
Pierrick TUAL vit et travaille à PRINQUIAU, commune entre Saint-Nazaire et Nantes.
Les œuvres de Pierrick TUAL sont exécutées à l’huile sur toiles et peintes au couteau. Ses thèmes sont très éclectiques, les scènes de la vie courante, les personnages, la musique restent ses sujets favoris mais il ne délaisse pas le paysage.
Sa palette est très étendue avec une dominante de bleu et de jaune. Pierrick TUAL est le peintre des lumières et des transparences. On est ébloui, dès l’abord, par la magnificence des couleurs. Le décor quasi abstrait et libre s’appuie au contraire sur un dessin précis et sur l’ensemble découpé et saupoudré d’éléments géométriques produisant un rythme sublime. La peinture de Pierrick TUAL nous laisse penser à une vision au travers d’un kaléidoscope ou bien d’un vitrail sans limites.
L'imagination, la sensibilité, la ferveur de Pierrick TUAL nous transportent à travers ses toiles, dans une atmosphère douce, empreinte d'une grande poésie. L'équilibre de la géométrie de ses dessins met en valeur l'éclat et l'harmonie des couleurs.
Partant du réel, le travail au couteau de l'artiste devient peu à peu plus abstrait, idéalisé dans une quête permanente de la beauté et de l'éclat de la lumière, sans oublier l'humour qui le caractérise.
Sa chère Bretagne parsème son univers que ce soit au fil de l'eau ou dans les terres. Des scènes de plage, de pêche, de régates éclatent de couleurs.
Les sujets étonnant de réalisme deviennent par sa technique extraordinairement abstraits. La vie ordinaire devient un univers généreux, plein d'émotion, de respect, de tendresse. Les enfants sur la plage, malgré leurs visages invisibles, s'animent dans l'irréalité du moment, respirent, bougent, vivent. Leur joie devient communicative.
La toile sur son chevalet, le ciel apparaît dans un découpage géométrique, s'emplit de couleurs rouges, jaunes, bleues.
Il pense à la Bretagne, sa mer, ses plages ; il l'admire, la travaille de lignes horizontales, verticales, diagonales, la nourrit d'élégance et de beauté. Même Nantes sous la pluie s'anime de chaleur, fuse de lumière et de couleurs, éblouit.
Cet artiste est un inlassable chercheur et créateur de formes et de couleurs. Le message de sérénité et de bonheur fait rayonner les tableaux de Pierrick TUAL. La lumière n'est pas celle du jour mais plutôt celle de l'âme de son auteur. Kandinsky disait : « est beau ce qui procède d’une nécessité intérieure de l’âme » ; le parcours artistique de Pierrick Tual nous transmet un témoignage de talent et de sensibilité poétique authentiques, une intériorité riche d’émotions.
« Qu’il s’agisse de scènes de la vie quotidienne, de personnes marchant sous la pluie, de pêcheurs ou d’enfants à la plage, pour Pierrick Tual le sujet n’est que prétexte pour mettre en harmonie des moments de vie quotidienne qui, se rencontrant dans des superpositions graphiques, créent une peinture rythmée de sensations mêlées ».
Patrice de la Perrière
Univers des arts

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tualpierrick 5 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine