Magazine Journal intime

Il me faut un gâteau pour demain!

Publié le 10 mai 2009 par Theclelescinqt

Il me faut un gâteau pour demain!

Demain Andréa a cinq ans. Je le sais car il me l'a répété vingt fois aujourd'hui, ce qui nous a permis de réviser nos concepts temporels :

"Alors c'est demain ? Est-ce que là on est demain? Tu veux dire qu'on fait un dodo et que quand on se réveille c'est mon anni-ver-saire ????!!!!!"

Eh oui, mon petit Andréa chéri. On se réveille un jour comme une baleine, on va à la maternité, on cligne des yeux et ça y est :

il me faut un gâteau pour tes cinq ans!!!

Bon, même si tout cela ne nous rajeunit pas, je devrais y arriver. Déjà, ce ne sera que demain soir, et pour la petite le lundi c'est garderie. Et en plus, nous pourrons fêter cet anniversaire en famille, tous les six, sous réserve qu'un coup de fil bien placé me ramène l'époux pour le dîner, ce qui n'est pas évident avec mes trois garçons de printemps dont les anniversaires tombent de manière générale pendant les vacances de Pâques. Et à Pâques, de manière générale, je m'en débarrasse de manière éhontée. Encore heureux si j'arrive à me souvenir de leur jour d'anniversaire et que je leur passe un coup de fil. Bon, nous fêtons leur anniversaire "tous les six" (ou sept, selon que mon petit beau-fils est avec nous ou pas) un autre jour, mais il n'empêche que le fêter le jour même, c'est sympa aussi.

Bon, ses cadeaux sont achetés, car je fais mes réserves toute l'année; j'ai même du mal à me souvenir de ce que je lui ai pris. Un truc qui va le ravir les deux premières heures, ou pas du tout, c'est selon.

Enfin bref revenons à mes moutons : il me faut une recette de gâteau. Oui, parce que ce serait tellement facile de rafler la dernière création de la patisserie du coin, mais j'ai mieux à faire demain des pauvres 30 euros qui peuplent mon porte-monnaie. Et puis, j'ai envie de le lui faire, son gâteau, un truc improbable et inventé comme ça me prend parfois.

Mais il me faut des sources d'inspiration! Alors si vous n'arrivez pas à dormir, merci de me donner vos idées pour un gâteau d'enfer et boule de gomme pour les cinq ans de mon hanneton. Avec les ingrédients suivants : des fraises, de la vanille et du "bleu".

Pour l'instant j'ai l'idée de mettre de la pâte toute faite au fond d'un moule, de la cuire, puis de faire dedans une sorte de charlotte-tiramisu au mascarpone avec des biscuits aux amandes trempés dans, je sais pas moi, du sirop de fraise, de la décoction de vanille, ou de l'eau de fleur d'oranger, et d'alterner avec des fraises coupées (ou pas?), ensuite de recouvrir tout ça avec un glaçage bleu, et de décorer avec de la pâte d'amande bleue (ça existe ça?) découpée en étoile. L'idée de la pâte toute faite sur son papier sulfurisé est uniquement à mettre au crédit de mon envie diabolique de pouvoir sortir mon tiramisu nucléaire de son moule et de le présenter sur un magnifique plat de service (par exemple, un qui aurait survécu à dix ans de mariage; c'est dur pour la vaisselle, ici.) Car un gâteau d'anniversaire non démoulé, ça craint, non?

Oui, je suis un peu cintrée comme mère, je tiens ça de Tata.

Mais grande question : quel glaçage? Comment fait-on un glaçage d'abord? Et où achète-t-on le "bleu"?

En attendant je vais fouiller le net et en particulier la blogo pour dénicher l'idée phare du gâteau d'Andréa 2009; c'est parti :

Il me faut un gâteau pour demain!

Tout d'abord, Mesdames sachez que c'est un mec qui vous coiffe au poteau, car c'est Till-the-Cat qui présente un des plus jolis gâteaux qu'on ait vu de mémoire de blogosphère parentale :

Il me faut un gâteau pour demain!
Sans autorisation, mais avec le lien pour vous vanter cette charmante création, si ça va pas je cratche mon blog et en plus, c'est vraiment sympa, il nous donne la recette chez Supertoinette pour réaliser cette appétissante pâte à sucre digne de l'auberge de Cendrillon soi-même.

Valérie D. présente aussi un truc spectaculaire et simplissime, mais elle, elle n'aime pas que l'on copie ses photos, et a agi en conséquence. Tant pis pour la pièce montée en gâteaux au yahourt!

Ca, ça ne se mange pas, mais même si je suis nulle en couture et avare de mon temps, c'est trop joli, et tout le monde n'a pas les mêmes défauts, Dieu merci!

1_005

Andréa a demandé de la vanille et des fraises, mais chez Beau à la louche, ça c'est pour sa maman : que du chocolat! (car il ne faudrait pas oublier que c'est bientôt mon anniversaire, non mais quand même!)

entremet_choco_7

Tout cela ne m'avance pas beaucoup, surtout pour le bleu.

on se rapproche, chez Gamekult, avec des framboises et en carrément déjanté :

Il me faut un gâteau pour demain!

A propos du "bleu", j'ai eu le mot de la fin, c'est en réalité du "bleu de méthylène" (que l'on ajoute au curaçao par exemple.) Reste à le dégotter demain dans mon Leclerc préféré.

A demain pour le rapport!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :