Magazine Journal intime

Médecin du monde racole dans la rue ????

Publié le 14 mai 2009 par Wawaa

C'est jeudi soir dernier, alors que je me baladais en Auch, voulant tuer une demi heure d'avance, que j'ai eu l'occasion d'être abordée par un jeune homme portant fièrement un badge un peu usé de Médecin du Monde. J'étais en train d'envoyer un sms, quand soudain, il m'a parlé. Moi, on me parle je réponds. Il me dit gentiment "Une petite minute à consacrer à Médecin du monde". Ma foi, je lui dit "euh si vous voulez". Il commence son intéressant speech alors que je continue à envoyer mon sms. Après tout, ça se fait pas de couper les gens en plein texto. Ma foi, il me parle des belles actions de l'association depuis des décennies et des victoires sociales : la CMU , les seringues changeables pour les drogués … Ceci étant, d'après ce que j'ai pu lire, la CMU n'était pas que LEUR idée à eux. Enfin bon, il est toujours facile de s'approprier une victoire pour mieux appâter les gens. Mais je ne vais pas là incendier l'association qui depuis des années, soigne, aide et rend ce monde un peu plus humain, au contraire. Comme je dis, peut être un jour, quand je serais sûre que l'argent va là où il doit aller, alors je participerai, mais pour l'heure, excusez-moi, je n'ai toujours pas confiance, je n'y arrive pas.


Alors voilà, venir me démarcher moi, c'était pas la meilleure idée. Il continue donc son speech, me culpabilisant un peu. Dans l'genre "Vous avez déjà bénéficié de la CMU ?" "Oui,  pendant une semaine J "Donc vous en avez déjà bénéficié.". Implicitement "Grâce à nous vous aviez une couverture maladie même en étant au chômage". Il m'a expliqué longuement qu'ils avaient besoin d'un maximum d'adhérents pour faire pression sur le gouvernement, gouvernement qu'il a passé son temps à incendier … comme pour dire "Je sais ce que vous endurez, vous aussi, pauvre smicarde". Ouais, bon, ok. "Il vaut mieux donner de l'argent à une association qu'à rentabiliser les radars automatiques ou renflouer les banques à coups d'milliards alors qu'on est soit disant en déficit." Ouais attends là monsieur, moi j'ai une autre théorie. "Vaut mieux donner de l'argent aux gens, les aider à s'en sortir, plutôt que de rentabiliser les radars automatiques ou renflouer les banques à coups d'milliards alors qu'on est soit disant en déficit.".


Genre, c'était un peu "Hey, t'es d'accord avec moi, hein madame ? Donc tu vas donner de l'argent". Oui ses arguments étaient très bons, fort judicieusement trouvés et je dois avouer que sa conviction était telle que je lui aurais donné le bon dieu sans confession si j'avais été une mamie naïve et généreuse de 75 ans sans défense. Mais voilà, me dire en gros "Tu m'files ton RIB, là de suite, et à partir de Juillet on te débite ton compte bancaire de minimum 6 euros par mois", comment dire… j'étais beaucoup moins d'accord. D'un air de dire "Qu'est-ce-que c'est que 6 euros quoi !". Bah 6 euros pour moi, c'est presque une heure de travail net, c'est les fruits et légumes pour deux ou trois jours, c'est le prix de trois paquets d'always, c'est aussi un à deux packs de lait, 6 parpaings ou encore trois ou quatre paires de chaussettes. Je lui ai dit moi, je lui ai dit ! "Mon budget est très serré vous savez." Et c'est vrai, mon budget est très serré, et encore je ne vis pas encore toute seule comme une grande, dans ma maison, je n'assume pas encore TOUTES les factures, toutes les courses … Et pourtant déjà, je sens passer le prix de la vie sur mon compte courant. Alors merde, 6 euros par mois, je suis désolée, je peux pas te dire qu'en Juillet je les aurais ! D'autant plus que je ne sais même pas ce qu'il va advenir de mon emploi. Il me répond "Je sais, mais 6 euros c'est rien et en plus avec les 75% de réduction fiscale ça revient à 2 euros !". Je lui dis qu'il faut que je réfléchisse, que je calcule. Ma foi après tout, je pouvais moi aussi un peu baratiner ! Il me répond "Mais réfléchir à quoi ? Qu'est-ce qui TE gêne ?". Ouh ce tutoiement comme pour se rapprocher affectivement de moi. "Ce qui me gêne monsieur, c'est cette précipitation dans la rue et puis je n'ai pas forcément un RIB sur moi".  Le voilà qui rigole. "Nan mais, si tu as ta carte bancaire, c'est pas un problème, un RIB on va à un guichet de ta banque et tu l'as en deux secondes.". Cette réponse m'a plutôt convaincue que j'avais plutôt affaire à un arnaqueur. J'ai donc répliqué "Mais vous pensez à tout dites-moi !". Je lui dis "Vous avez un site web ? sur lequel on peut adhérer ?"… "Oui maiiiis c'est plus compliqué, y'a des tas de papiers à remplir, c'est long, c'est chiant." "Oui mais moi je préfère cette voie là ".

Voilà qu'il prend un air déçu. J'ajoute "Ne prenez pas cet air déçu !". "Ah non, moi je m'en fous hein, j'ai signé un CDI, tout va bien pour moi". J'ajoute "Pour le moment, ce que je peux vous promettre, c'est à la rigueur d'écrire quelques articles sur le sujet, histoire de faire un peu de pub à l'association, ensuite j'aviserai". Bien, on se serre la main et il se casse.


C'est quand même bizarre. Démarcher les gens dans la rue, comme ça, PAF et leur demander directement un RIB et une adhésion avec prélèvement mensuel … Je sais pas moi, mais ça s'fait pas comme ça, de but en blanc, ça se réfléchit et avant on essaie aussi d'en savoir plus sur l'association en question. Du coup, curieuse de savoir si ce genre de campagne est lancée par Médecins du monde dans les villes, j'ai écrit un petit e-mail à l'association, pour savoir si j'avais affaire à une personne fiable ou pas … A suivre donc !


Pondéralement Vôtre veut qu'on lui rende ses seins !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine