Magazine Humeur

Lorsque le temps aura passé…

Publié le 16 mai 2009 par Droledeprincesse

Lorsque le temps aura passé…Je relis pour la seconde fois cette semaine Un temps fou de Laurence Tardieu.

Je feuillette et refeuillette les pages, surligne des passages et réalise à travers ces lignes légères mais parfaitement rythmées et chapitrées combien, oui, “les vies sont fragiles et incertaines. On croit parfois leurs fondations solides, on s’émerveille du chemin parcouru, puis, comme ça, soudainement, pour un éblouissement, elles volent en éclat, se fracassent contre un rêve”.

A l’heure où mon envie d’écrire se fait de plus en plus précise et pressante, mes yeux se sont arrêtés sur ces phrases, page 138, l’une de celles griffonnées de toutes parts : “Et j’ai pensé à mon livre, celui dans lequel je mettrai ma vie (…). Et ce soir, dans la nuit froide de l’hiver, dans la nuit glacée et incertaine, je me demande si l’amour et l’écriture de naissent pas de la même nécessité : celle de ne pas renoncer, celle de s’interdire de se laisser glisser, emporter dans la course erratique de la vie, et de perdre le désir des choses, d’oublier ce que c’est que la vie qui flamboie et la joie qui emplit le corps et la tête.

Oui, aimer et écrire procèdent sans doute du même mouvement, celui de dresser vers le ciel et de se laisser traverser par la vie”.

Sans doute l’un des plus jolis et bouleversants romans du printemps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog