Magazine Humeur

Jamendo, Open Your Ears

Publié le 17 mai 2009 par Kiffegrave @kiffegrave
Jamendo, Open Your Ears

Jamendo, Open Your Ears

Depuis que j’ai une ADSL 2 Mo, je télécharge à tour de bras. Et pour être honnête ce n’est pas toujours très légal tout ça! Mais bon, étant donné que il n’y a rien de tout ça en Tunisie, je ne croix pas que ça puisse changer quelques chose dans le chiffre d’affaire des ces messieurs! Mais par aquis de conscience j’aimerai quand même être dans la légalité!

Il y a plein de site de streaming en ligne, de radio,… mais le téléchargement légal, ça ça ne court pas la toile!

C’est donc vraiment par un pur hasard que j’ai découvert le site Jamendo.

Sur le site, Jamendo ce définit comme « Jamendo est une communité de musique libre, légale et illimitée publiée sous licences Creative Commons.
Partagez votre musique, téléchargez vos artistes favoris! »

C’est exactement ce qu’il me fallait:

  • Des radios thématiques
  • Des milliers de morceaux librement téléchargeables

Mais la ou vraiment je kiffe grave Jamendo c’est dans leur esprit. En effet, en réponse à la loi Hadopi, Jamendo lance le “Remerciement Gradué”!

Tandis que le débat sur la loi HADOPI pour une “Riposte Graduée” bat son plein au Parlement, des milliers d’artistes défendent sur www.jamendo.com le téléchargement légal et gratuit. Parce que télécharger sur internet n’est pas toujours synonyme de piratage, Jamendo propose le “Remerciement Gradué”.

ADOPI menace d’envoyer un mail d’avertissement aux téléchargeurs pirates ? De son côté, Jamendo enverra un mail de remerciement à tout internaute qui aura téléchargé un des 200 000 titres disponibles gratuitement sur son site. Ce mail incitera l’internaute à partager la musique avec ses amis.

Seconde riposte: HADOPI envisage l’envoi d’un courrier recommandé ? Sur le même principe, Jamendo enverra une lettre de remerciement et un “kit du complice” constitué d’autocollants et de documentation à ses plus fidèles téléchargeurs qui pourront ainsi promouvoir leurs artistes et la musique libre.

Les multi-récidivistes ne seront pas oubliés : HADOPI veut suspendre leur abonnement Internet ? Jamendo le leur rembourse ! En effet, chaque internaute ayant réussi à convaincre un lieu public (bar, restaurant, …) de devenir un espace de culture libre avec Jamendo PRO, sera remercié par le remboursement d’un mois de son abonnement Internet. (Comment ca marche ?)

Jamendo prouve qu’il existe d’autres artistes de grand talent qui savent exploiter les opportunités créées par Internet en adoptant des modèles de rémunération innovants. Les premiers fans sont donc remerciés au lieu d’être punis.

Récemment les initiatives de groupes américains comme Nine Inch Nails ont montré que gratuité, licence libre et succès commercial sont bien compatibles.

N’est-ce pas kiffesque?!

D’ailleurs j’en profite pour vous faire connaitre « Lounge Cafè Tunis « Sahria« .


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine