Magazine Journal intime

Journée contre l’homophobie

Publié le 17 mai 2009 par Dk

17 mai 2009

Journée contre l’homophobie

homophobie_2009

Aujourd’hui, c’est la journée contre l’homophobie. Déjà, ça commence bien : en écrivant ce billet sous Word avant de le mettre en ligne, ce logiciel souligne de rouge le mot « homophobie » qui ne fait visiblement pas partie de son répertoire. Ce qui m’amène tout naturellement à l’une des discriminations les plus courantes : la négation du problème. La plupart du temps, lorsque j’aborde ce sujet avec des hétéros, leur première réaction est d’affirmer que de nos jours les choses ont évolué et qu’il n’y a plus de problème.

Bien sûr que les choses ont évolué, de là à dire que tout va bien, c’est une autre histoire. Une histoire que souvent je n’ai même plus envie de raconter tellement cela me gonfle de devoir justifier ce que j’avance. Oui, en France, aujourd’hui, on ne lapide pas les homosexuels et ils ont un minimum de reconnaissance légale (j’insiste sur le minimum, car il devrait y avoir égalité – les gays et lesbiennes ne sont pas des sous-citoyens), mais cela n’empêche pas les blagues douteuses, les sous-entendus, les regards ou commentaires condescendants, les mises à l’écart, etc. Des comportements souvent à peine visibles pour ceux qui ne sont pas concernés, mais qui pourrissent la vie de ceux qui le sont.

Je vous invite donc à une vigilance solidaire : la discrimination est parfois d’autant plus efficace qu’elle est discrète et donc plus difficile à dénoncer.

Et ne manquez pas de visiter l’excellent blog de Djou, qui a mobilisé plusieurs blogueurs autour de ce thème.

homophobie_2009

Posté par D_K_ à 10:07 - Commentaires [4] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Journée contre l'homophobie

Retour à La Une de Logo Paperblog