Magazine Bd & dessins

Homme invisible

Publié le 19 mai 2009 par Myarts

Aujourd’hui, la présentation d’un autre artiste. Une série de photos de sa performance « Hiding in the City » regroupe une quinzaine d’images largement diffusées sur le net, il s’appelle Liu Bolin. L’été passé, il a participé à une exposition de jeunes talents chinois « New Middle Kingdom » au Royal Liverpool Atrium. L’artiste est très sollicité par le monde des arts.

Voici une photographie de l’homme invisible… presque invisible… heu, bien camouflé… peut-être, c’est plus précis disant que l’artiste s’est dissimulé au travers de ruine moderne… urbaine. Ouf! Vraiment pas facile de s’exprimer.

Homme invisible

Mais cette image-là, n’est-elle pas séduisante comme l’expression artistique? Voyons maintenant ce que l’artiste a dit.

« Se couler dans la société humaine est une façon simple de s’en échapper. […] Les points de vue varient d’un homme à l’autre dans le monde matériel qui est le nôtre. Ainsi varient les manières de rester en contact avec le monde extérieur. Pour moi, j’opte en faveur de l’intégration à la société. Ce n’est pas que je m’immerge dans ce milieu, mais plutôt que ce milieu m’envahit. S’occuper de notre environnement, c’est le message que je veux faire passer au travers de mes œuvres. » ainsi se confie l’artiste qui cultive l’art de la performance, l’art du camouflage, l’art d’intégration à l’environnement, l’art de l’invisible, l’art de l’illusion… dans le texte promotionnel de la galerie qui le représente.

Voulez-vous savoir comment créer des hommes invisibles ou l’art de se dissimuler? Liu Bolin commence par trouver l’endroit où se déroulera sa performance. Ensuite, il se peint et se fait peindre, patiemment, au détail près, pour se fondre totalement dans le paysage choisi. Dans une telle image, l’artiste joue un rôle de trait d’union entre l’arrière-plan et le premier plan. Il renverse ainsi les codes conventionnels de la composition picturale.

- Mais, c’est quoi ces codes machin-trucs, diriez-vous, peut-être.

:-|

On passe de l’artiste qui peint à l’artiste qui se fait peindre; de l’artiste-créateur qui crée et magnifie à l’artiste en support à peindre, muet et figé; le corps devant l’arrière-plan devenant à la fois l’illusion de l’arrière-plan, la présence du corps mais l’absence de la personne, etc. Bon, voilà tout pour cette petite présentation d’un autre artiste contemporain très à la vogue : Liu Bolin.

Nous ne commenterons pas ses propos. En voulant les décortiquer, nous risquons tomber dans du mémèrage ou du tartinage. Oups, si ce n’était pas déjà le cas… trop tard, c’est écrit! Ça doit être les effets du printemps!

:roll:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myarts 493 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines