Magazine Humeur

Juifs : Pie XII silencieux? Et pourtant...

Publié le 20 mai 2009 par Micheljanva
Facile d'hurler aujourd'hui que le Saint-Père fut silencieux pendant la Seconde guerre mondiale. Ça l'est moins quand on apprend que les scouts de France l'avaient déjà entendu en 1940 condamner l'erreur raciale contre les Juifs.
Extrait d'un article "Les Juifs" tiré de la revue "La route des scouts de France" de janvier 1941 :
"Nous avons le devoir de conformer notre attitude pratique, le comportement de chacun à nos principes chrétiens et français. Vis-à-vis de ces hommes, de ces citoyens, chacun de nous a le devoir d'agir après avoir réfléchi, sans trahir notre foi et notre pays.
Attitude chrétienne :
Nous éviterons les généralisations hâtives qui imputent à tous les défauts et les fautes de certains. Nous nous garderons de la haine qui sépare et qui dresse les uns contre les autres. Nous nous souviendrons de ne pas tomber dans l'erreur raciale condamnée par le Pape et qui est une grande tentation dans cette circonstance. Nous saurons demeurer fidèle, à la justice qui exige qu'on n'impute les fautes qu'à celui qui en est responsable. Et surtout, nous obéirons à notre loi de charité voyant en tout homme un frère possible de Notre Seigneur, une âme à racheter, une personne qui a une vocation à trouver et à réaliser".
(Merci à GD pour cet envoi)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog

Magazine