Magazine Humeur

Le chiffre du jour : 161

Publié le 22 mai 2009 par Micheljanva

C'est le nombre de listes déposées pour les élections européennes. Les Franciliens, qui élisent 13 des 72 députés français européens, devront départager les candidats de 28 listes. 3115 candidats se disputent les 72 sièges de députés européens en jeu lors du scrutin du 7 juin. Le ministère de l'Intérieur a clos à 18 heures le dépôt des candidatures. 161 listes ont été enregistrées, soit un petit peu moins qu'en 2004 quand 168 listes issues de 41 formations différentes concouraient.

7 mouvements présentent des listes dans l'ensemble des huit circonscriptions : UMP, PS, MoDem, Libertas, Europe Ecologie, Europe-Démocratie-Espéranto et Alliance écologiste indépendante. Le FN (Roger Holeindre a renoncé à mener la liste Outre-Mer), le Front de gauche de Marie-George Buffet et Jean-Luc Mélenchon et le NPA ne présentent que sept listes, toutes en métropole.

Plusieurs autres formations ne concourent que dans un groupe restreint de circonscriptions (comme les cinq listes d'Alternative libérale) voire dans une seule (comme pour le Parti breton dans l'Ouest, les listes conduites par Carl Lang dans le Nord et Jean-Claude Martinez dans le Sud-Ouest, ou la liste « antisioniste » de Dieudonné en Ile-de-France).

L'Île-de-France et le Sud-Est enverront 13 députés à Strasbourg, les régions Nord-Ouest et Sud-Ouest 10 chacune, les circonscriptions Ouest et Est 9. Cinq députés représenteront l'euro­région Centre-Massif central et 3 l'Outre-Mer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine