Magazine Journal intime

Blandy les tours

Publié le 23 mai 2009 par Anaïs N.

cblt.1243076837.jpg

Versailles me casse les pieds, royalement. Changeons donc pour aujourd’hui de sujet, et revenons au XIII ème siècle vers le plus beau château médiéval d’Ile de France, BLANDY LES TOURS situé en Seine et Marne, à quelques tous petits kilomètres de VAUX LE VICOMTE.
Du haut du donjon,hier, et sous un ciel estival, j’ai été prise d’un vertige de nostalgie profonde. Ce matin donc, je me suis défoulée sur cette ville royale à laquelle je dois les deux années que je viens de passer dans le désert… Pas tout à fait, puisque je me suis entourée de mes voisins de blog…
En 20 ans, c’est la quatrième fois que je rends visite à Blandy les Tours et le plaisir s’il reste le même, s’est tout de même renouvellé puisque le Château a été rénové et en parti reconstruit. Je vous invite du reste à visiter le site internet du Conseil Général de Seine et Marne où sont expliquées toutes les phases historiques de ce site merveilleux et les paliers sucessifs qui l’ont raméné d’un état moribond à une santé insolente.
J’étais une jeune seine et marnaise d’adoption, quand pour la première fois, en 1989, à la faveur d’une sortie scolaire j’ai découvert pour la première fois le site, alors champ de fouilles, avec une seule tour à peu près viable. Je me souviens très bien des ateliers organisés pour les enfants et ce jour là, le thème était le temps des cerises. J’y suis retournée en 2001 par une belle journée du mois d’août pour occuper mes enfants et nous avions trouvé les lieux changés. On avait pû accéder au donjon qui domine la cour. En 2003, en pleine canicule et toujours au mois d’août, nous avions goûté avec délectation, la fraîcheur des salles à l’abri des vieilles pierres et on pouvait déjà circuler sur une infime partie du chemin de ronde. Hier, j’ai découvert le site rénové dans toute sa majesté avec la salle des gardes, la salle des chevaliers qui se loue aux fêtes et aux mariages, la Tour de justice et son four à pain pour les paysans d’alors, des filins sur les murs pour laisser la verdure monter à l’assaut des murailles mais en ordre rangé… Et comme toujours, j’ai laissé, sur moi, la magie de ce lieu tant aimé, opérer, me desespérer et me faire plus encore maudire Versailles…. La Famille Bourbon a pourtant succédé, là aux Comtes de Melun… Mais qu’importe… Tout à côté, les plaies de Nicolas Fouquet à Vaux le Vicomte sur fond de jalousie du Roi ne sont pas refermées comme les miennes… Raison de plus pour faire de la résistance.

Mais pour faire plaisir à Araucaria, en lien une exposition amusante et ludique d’art contemporain a tenu salon à Blandy les Tours en 2008… Je n’ai rien contre l’art sous toutes ses formes. C’est peut être une question de lieu et d’instant…

Partager et découvrir :
del.icio.us
Facebook
Technorati
Wikio
TwitThis
Scoopeo


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog