Magazine Bd & dessins

Service Anti-Vampire

Publié le 26 mai 2009 par Galien

Tiens, pour une fois je vous présente un de mes travaux réguliers.

J'interviens au CROP, le Centre de Ressources de l'Ouïe et de la Parole, à Bretteville sur Odon, à côté de Caen.
Ce centre accueille et enseigne aux enfants et adolescents qui ont des troubles auditifs. Attention tous ne sont pas sourds et muets ! Certains sont juste très dyslexiques, d'autres entendent mal, ou ne peuvent parler, et puis il y a aussi les sourds profonds et totalement muets.
En une dizaine d'heures donc je dois les amener à réaliser une BD-photo, sur l'histoire de leur choix (du moins la base).
L'objectif est de leur montrer d'autres moyens de communication, et de les ouvrir un peu au monde extérieur de leur famille et du centre.
Oui car leur handicap a tendance à développer d'autres soucis, et notamment le renfermement sur soi-même (normal puisqu'ils ne peuvent pas communiquer avec nous le monde dit "normal"), parfois un peu de mépris envers ceux qui ne parlent pas la langue des signes, et assez souvent de la brutalité, ce qui se comprend dans un univers où le geste est le seul moyen de s'exprimer.
Avec tout ça, il y a très souvent des difficultés à l'apprentissage de l'écriture/lecture, et donc un retard global à l'école.
Attention ! Tout ça n'est pas vrai pour tout le monde, ce ne sont que des généralités, qui se confirment davantage si le handicap est lourd.
Voici un storyboard que j'ai fait sur une de leurs idées, avant de le leur faire réaliser, comme avec une équipe de tournage de cinoche.
La grosse difficulté c'est qu'ils doivent se reconnaître alors que je ne les ai vu que deux heures en moyenne avant de les devoir les dessiner, chez moi... C'est coton ! De même je dessine des décors, plus ou moins de mémoire, ou j'imagine, à eux de me dire où on peut tourner.
L'autre souci, c'est que leur diffculté à la lecture, fait que chaque groupe a plus ou moins la même idée de scénario, donc il faut à chaque fois réinventer la même histoire...

L'histoire qui suit s'appelle "Service Anti-Vampire"

sav1
sav2
sav3

Pour des raisons contractuelles autant que par déontologie, vous comprendrez que je ne montrerai pas le résultat fini...
Bon ce genre de travail, me prend pas mal de temps (une bonne semaine par mois, parfois un poil plus.
Ce genre de travail est très intéressant quoique très fatiguant, ne serait-ce que capter l'attention de tout un groupe aux handicaps parfois très différents les uns des autres...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines