Magazine Humeur

A tort...

Publié le 30 mai 2009 par Jonasqueen
A tort...

Un jour, dans un rapide cours d'eau, un petit poison se décida à ne plus suivre son groupe mais, au contraire, à lutter contre le courant. Il surprit tout le monde lorsqu'il entreprit la périlleuse manœuvre du demi-tour mais qu'importe, ce choix était le sien, non plus celui du groupe!
C'est ainsi que, face à tout le monde, il lutta de toute ses nageoires contre un courant, contre son espèce. Surpris ou ahuris, certains de ses congénères faisaient fi de ne le voir, d'autres, en revanche, s'arrêtèrent quelques instants pour l'interpeler, et les mêmes questions revenaient sans cessent appelant invariablement les mêmes réponses :
- Pourquoi nages-tu en sens inverse? Ne vois-tu pas que tu n'avance pas?
Et dans une pirouette gérée de justesse afin d'éviter une dangereuse collision, il répondait :
- Pourquoi nages-tu dans le même sens? Ne vois-tu pas vers où nous nous dirigeons?
L'autre, réaction similaire à tous, haussait les nageoires et répondait :
- Je suis le groupe moi! C'est moins fatigant et je passe pas pour un fou!
Et il laissait le petit poisson seul...

Le petit poisson resta ainsi des secondes, des minutes, des heures et, fatigué de devoir lutter contre le courant, fatigué de devoir lutter contre le groupe, fatigué de répondre toujours aux mêmes questions comme si aucune remise en cause n'était acceptable, fatigué de tout et de tous, le petit poisson se décida de reprendre la marche "normal". Là, fort de son expérience, il excella!
Doublant tout ses amis, même ceux n'ayant pas pris le temps de s'arrêtaient! Devant leurs regards subjugués, envieux ou admiratifs, le "fou", comme ils l'appelaient, avançait à une vitesse ahurissante! N'hésitant point à sortir de l'eau dans des sauts atteignant quelque centimètres, il se fraya un chemin parmi ses frères.
Avançant toujours, le groupe sentit la rivière se resserrer, moins de place, moins de possibilité de mouvement mais qu'importe, le petit poisson avait décidé qu'il irait en tête, et il y arriverait.
Et puis, le groupe s'arrêta brusquement. face à eux, la rivière était si peu large que les poissons ne pouvaient passer qu'un par un. Alors, le petit poisson, euphorique de son exploit de n'être point arrivé le dernier, joua des nageoire est passa l'obstacle...
S'en suivit une chute de plusieurs mètres au bout de laquelle l'eau, élément de vie, se voyait remplacer par la roche sèche et dure.
Le petit poisson s'écrasa près de ses aïeux et mourut sur le coup.

La masse a toujours raison...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jonasqueen 3 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles

Dossier Paperblog

Magazine