Magazine Journal intime

Avoir 15 ans à nouveau

Publié le 31 mai 2009 par Aparily

Bon, le nouveau design est adopté. Comme je le disais en commentaire, l’autre que j’avais choisi ne s’affichait pas correctement sous IE donc j’ai opté pour ce layout-ci. Je regrette un peu le cahier et le stylo plume de l’autre mais je n’avais pas envie de continuer à faire des tests pour trouver ce qui clochait.

Les dates sont encore anglais parce que je n’arrive pas à passer à Wordpress en français alors que je suis à la lettre la procédure ! Mystère de l’informatique.

Quant au nouveau titre de mon blog, je sais qu’il ne fait pas l’unanimité, mais j’aime le côté dérisoire du presque. C’est une façon de ne pas me prendre au sérieux.

Dans un autre registre, j’ai lu un article bien intéressant dans la Presse ce matin qui traitait de la littérature pour ados. Depuis que je me suis mise à écrire mon roman pour ados, j’en lis beaucoup. Je suis en train de dévorer le dernier Aurelie Laflamme d’India Desjardins et j’ai eu un beau coup de coeur pour K. de Sophie Bienvenu, qui paraît tous les 15 jours dans le collection Epizzod de la Courte Échelle.

Je navigue aussi sur des forums pour ados, je me replonge dans mes souvenirs et je me rends compte que les ados d’aujourd’hui vivent ce que j’ai vécu moi sauf qu’ils écoutent d’autres chanteurs, regardent d’autres séries et vivent avec Internet. J’aborde beaucoup les nouvelles technologies dans mon roman. Mes héroïnes se parlent sur msn, myspace, facebook, ont toutes des téléphones portables, et il y a même une qui tient un blog.

J’aurais aimé ça avoir 15 ans et évoluer au milieu de tout ça.

En fouillant de mon souvenir, je me suis rappelé d’une série qui m’avait beaucoup marquée à 15 ans justement. Elle s’appelait My so-called life ou Angela, 15 ans en français. Elle n’a duré qu’une saison ce qui est vraiment dommage. D’une parce qu’elle était vraiment bien et deux parce que la fin nous laissait sur un gros point d’interrogation : Angela allait-elle pardonner à Rayanne, sa meilleure amie, d’avoir couché avec Jordan, son ex ?  Et maintenant que ce dernier était prêt à s’investir dans une vraie relation avec elle et à attendre avant de passer à l’acte, allait-elle lui donner une autre chance, sachant qu’elle venait d’apprendre que Brian était amoureux d’elle ?

Ce que j’aimais dans cette série, c’est qu’elle abordait des sujets difficiles comme la drogue, l’alcoolisme, la violence à l’école, le bisexualité, les enfants battus et même la vie dans la rue. Et ça ne détonnait pas au milieu des “Au secours, j’ai un bouton, ma meilleure amie ne me parle plus et Jordan ne m’a pas regardé aujourd’hui !”

Internet étant miraculeux, j’ai retrouvé cette série et je ne me lasse pas de la regarder à nouveau !

Moi aussi j’ai fait le choix d’aborder des sujets plus délicats comme l’anorexie, la dépendance et même la mort dans ma série pour ados. J’espère juste arriver à trouver le bon ton !

Ce soir, d’ailleurs, je me glisse dans la peau de Camille. Elle a presque 15 ans elle aussi, un copain depuis un an, elle est sérieuse, responsable, entourée, mais trouve sa vie fade. Elle ne comprend pas pourquoi les autres l’envient tellement.

Une belle soirée d’écriture s’annonce !

Et sinon, vous, vous en êtes où dans vos projets d’écriture ?


Retour à La Une de Logo Paperblog