Magazine Talents

Juno

Publié le 04 juin 2009 par Tb509

Salut!

juno.jpg
Adoland ;

Ce n’est pas une planète où tout le monde se réveille à midi, où l’école n’existe pas et où les jeux vidéo font office de sport national. Mais c’est la semaine spéciale dédiée par Canal+ à l’adolescence.

Dans ce cadre la chaine cryptée a diffusé hier soir "Juno", l’histoire d’une ado de 15 ans qui tombe enceinte et qui décide de trouver une famille d’adoption pour son bébé, une fois né. Les réparties cinglantes, le scénario intelligent (Oscarisé pour info) et l’interprétation monstre d’Ellen Page font de ce film un vrai plaisir cinématographique. Mais ceux qui commencent à me connaître savent très bien que si j’ai décidé d’en parler ce n’est pas seulement pour en dire du bien.

A un moment du film on fait allusion à un personnage de manga japonais, héroïne justicière ET enceinte. Et c’est bien là le problème. On nous présente Juno comme une héroïne et le fait de tomber enceinte à 15 ans comme l’ultime acte de rébellion. Pour une adolescente qui regarderai ça, le message à la fin du film se résume à "si tu veux faire ch*** tes parents, tes profs et le reste de la terre ; t’as qu’à tomber enceinte". Un message qui résonne chez les moins de 18 ans, et dont on peut être sûr qu’ils n’y résisteront pas longtemps, telle les voix dans la tête de Jeanne d’Arc. Sauf qu’on a oublié de leur dire que la Pucelle d’Orléans à fini en méchoui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tb509 22 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine