Magazine Nouvelles

Espace Critiques & Commentaires “Le diable, l’astronome et la naine rouge”

Publié le 05 juin 2009 par Sophielucide

Si vous aimez les romans policiers teintés de science -fiction et si vous vous intéressez à l’astronomie, alors vous ne serez pas déçus en lisant « Le diable, l’Astronome et la naine rouge », un ouvrage dont le titre est déjà tout un programme. Ainsi que le soulignent les deux auteurs, un tandem scientifico-littéraire formé d’un astrophysicien, Claude Bertout, et d’un écrivain, Sophie Lucide, cet ouvrage est une « fantaisie astronomique ».
Les péripéties rocambolesques qui se succèdent à un rythme soutenu tout au long de ce gros roman se déroulent tantôt dans un cadre contemporain bien connu des Parisiens (l’Observatoire, l’Institut d’astrophysique de Paris, le boulevard Arago, les catacombes), tantôt dans un monastère situé en Arménie et transformé en un bunker où règne un magnat mégalomane et machiavélique, et où des expériences futuristes sont mises au point. La science astronomique bien réelle d’aujourd’hui est mise à la portée du lecteur par le jeu de conversations animées entre l’astronome, un des personnages-clé du roman,  et l’un de ses étudiants avide de connaissances. Ainsi le lecteur pourra tout à la fois assouvir son désir  de compréhension de l’Univers  tel qu’on le connaît aujourd’hui et plonger dans une fiction dont les protagonistes rivalisent d’étrangeté et de diversité. N’en disons pas davantage, mais conseillons à nos lecteurs de placer cet ouvrage palpitant dans leur valise pour occuper un long voyage ou des moments d’ennui. Ils ne le regretteront pas !

Marie-Claude Paskoff