Magazine Graphisme

Adresse

Publié le 09 juin 2009 par Dk

Ce billet est un petit écho à l’excellent post sur la typo de l’éminent Sébi. J’ai reçu un courrier de la Poste et ai trouvé le pied de page dudit courrier particulièrement édifiant.

La_Poste

Ce qui a d’abord attiré mon œil, c’est le trait d’union manquant à « Plate forme ». Un petit signe qui n’a l’air de rien, mais qui de par son absence donne un sens tout autre à la dénomination du centre postal… A contrario, les tirets de séparation au sein de l’adresse sont assez incongrus : de simples espaces auraient parfaitement fait l’affaire.

Ensuite, il y a bien sûr toutes les capitales inutiles : si celle de « Plate-forme » est tolérable, celles de « Distribution » et « Courrier » sont typographiquement incorrectes. Je ne trouve pas très heureux le choix de l’adresse entièrement écrite avec des majuscules, mais bon… Enfin, lorsque l’on rédige une adresse en bon français, après le numéro de bâtiment, il faut une virgule. Ici, il n’y en a point, de virgule.

Alors, si même La Poste n’est pas fichue de libeller correctement une adresse, comment peut-on espérer que le citoyen lambda puisse s’en sortir ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines