Magazine Journal intime

Inversion de la charge de la preuve

Publié le 12 juin 2009 par Bonneau
Dimanche dernier ma fille et mon gendre (le Jean-Pierre, le zététicien) sont venu passer la journée à la maison.
Je voyais bien qu’il allait pas le Jean–Pierre. Il était silencieux – c’est rare ! Il m’a dit : « si on allait rentrer le foin ! ». Dame pour çà il est pas feignant.
Je voyais bien qu’il avait besoin de s’occuper. En travaillant je l’ai interrogé finement (je peux !). Je lui ai demandé des nouvelles du lycée, j’ai cherché à savoir si il s’était disputé avec ma fille (ça arrive !). Rien ! Alors j’ai mis les pieds dans le plat « Pourtant t’as pas l’air bien joyeux ce matin ! ».
Il a répondu : « Il y a une affaire qui me turlupine. En Angleterre, Simon Singh un journaliste scientifique très réputé auteur de plusieurs livres sur les pseudo-médecines vient d’être attaqué par une association de chiropracteur. Les chiropracteurs c’est des espèces de rebouteux mais qui prétendent tout soigner de la même façon. Dans son article le journaliste avait écrit que cette médecine non conventionnelle prétendait, par les manipulations de vertèbres, pouvoir "aider à guérir des enfants victimes de coliques, atteints de troubles du sommeil ou de la nutrition, d’infections aux oreilles à répétition, d’asthme ou de pleurs prolongés"*».
« C’est ridicule » que j’ai coupé. « Moi je remet les épaules déboîtées ou les entorses mais pour le reste j’essaie plutôt le guerissage et si ça va pas j’envoie au médecin ».
« C’est même pas ça le problème. Ce qui est grave c’est que cette association demande que Simon Singh apporte au tribunal la preuve de l’inexistence des bienfaits qu’ils évoquent. C’est comme si, quand je mets en doute l’existence de ton don tu me faisais passer en justice en me demandant de prouver que tu n’as pas de don ».
« Tu serais souvent en prison, mais je voie pas comment tu pourrais faire! »
Ca l’a pas fait rire.
« Personne ne sait faire ça parce que c’est impossible. La science ne peut pas faire la preuve de l’inexistence d’un phénomène. D’ailleurs c’est un principe fondamental en zététique : "la charge de la preuve appartient à celui qui affirme". »
« Ca m’aurait bin étonné que t’ais pas une citation de zététicien » que j’ai dit pour l’embêter.
« En tout cas c’est grave, car s’il est condamné on ne pourra plus rien critiquer. Fini la liberté d’expression».
« Allez, t’énerve pas Jean-pierre, ça se passe en Angleterre et puis il est pas encore condamné »**.
----------------------------------
* Pour en savoir plus sur cette affaire voir ici
** Si vous voulez qu’il ne le soit pas, signez la pétition ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine