Magazine Journal intime

L'échappée Belle

Publié le 14 juin 2009 par Papote

echappee_belle_blanquefort_2009_02Ce week-end, à BLANQUEFORT, c'est "L'Echappée Belle".
C'est un festival de théâtre et d'art de la rue, destiné au jeune public.

On s'est retrouvés en bande organisée !!! Avec des chefs scouts chacun dans son domaine...
Non, vous rigolez mais il y avait le chef qui nous avait organisé ça, pris les programmes, donné les horaires de rendez-vous (bon, ok, il était le dernier arrivé mais ce n'était pas sa faute, il y avait un accident sur la route), dit de prendre notre crème solaire et nos chapeaux...
Il y avait le chef qui avait compulsé tous les spectacles pour nous faire un emploi du temps aux petits oignons, histoire d'en profiter au maximum en voyant les spectacles les plus intéressants.
Et puis, il y avait moi... Je n'étais pas le chef de grand chose, si ce n'est des Regliss'Mint et des Caranougats... Mais j'en ai bien profité !

Nous avons commencé l'après-midi par un concert de jazz avec le groupe "Oncle Strongle"... Du jazz en plein air et comme je l'aime. Un peu l'impression de plonger dans "Some Like It Hot" (Certains l'aiment chaud) et je m'attendais presque à voir Tony Curtis et Jack Lemon débarquer avec leur saxo et leur contrebasse... J'aurais pu y passer mon après-midi !

DSC00477
Puis, nous sommes allés assister à une adaptation du "Petit Chaperon Rouge" par la compagnie Flagrants Désirs et la troupe de Mr Tchoum. Deux actrices bourrées d'énergie et de talent pour notre plus grand bonheur...Pas de décor, quelques accessoires mais une poésie, une mise en scène et une dramaturgie absolument géniales !
Une merveilleuse revisite de ce grand classique qui a emporté petits et grands dans la magie et le rêve. L'un des deux spectacles préférés de P'tite Louloute. Chapeau Bas !

Ensuite, nous avons enchaîné sur "Histoires avec balles". Un vrai saltimbanque, jongleur, amuseur public, acrobate, qui nous a démontré l'étendue de son immense talent au fur et à mesure de l'enchaînement de ses numéros ! Et puis, sa façon de faire intervenir le public sans jamais l'agresser (il y a même un type qui a été nommé "rideau des coulisses" et qui revenait en courant chaque fois qu'Immo l'appelait...).Et, en plus, il a un petit rire qui m'a offert le plaisir d'un bon fou-rire !  Du bonheur !

Le spectacle "Fil et Refile" est un duo de diabolos d'une technicité qui laisse pantois... Ca vole et virevolte en donnant l'impression que c'est de l'improvisation, que c'est approximatif alors qu'on sent bien tout le travail et toute la richesse de leur art... A revoir pour le plaisir des yeux !

J'ai un gros regret car, en allant voir un spectacle, nous sommes tombés sur du théâtre de rue, une troupe suisse de 5 comédiens jouant "Macadam Cyrano" en itinérant sur tout le festival. Là, nous avons assisté au quatrième acte avec le siège d'Arras et la mort de Christian... Il faut absolument que je puisse voir les quatre autres actes car j'ai trouvé leur adaptation extra et j'ai même fini avec les larmes aux yeux pour vous dire à quel point on se prenait vite à leur interprêtation... Chaque acteur joue plusieurs rôles en ne changeant qu'un ou deux accessoires pour le matérialiser. Les vers de Rostand sont là, parfaitement respectés, mais entremêlés de langage moderne et de clins d'oeil. Faut absolument que je les retrouve !!!

Donc, ensuite, nous avons vu le spectacle "Comeback" qui met en scène quatre acrobates sur un mode humoristique, ce qui ajoute encore à la maîtrise de leur art mais, malheureusement, j'étais très mal placée et donc, je n'ai pu que très superficiellement profiter de ce numéro. P'tite Louloute m'a dit que c'était, avec le Petit Chaperon Rouge, son autre spectacle préféré... Et vus les rires et les cris d'étonnement qui montaient de toute part, ça devait vraiment valoir son pesant de cacahuettes !

DSC00503
Nous avons pique-niqué devant le spectacle "La natür, c'est le bonhür !" qui semblait être un peu déjanté... P'tite Louloute m'a même demandé si la dame était fofolle exprès ou si elle l'était vraiment...

Enfin, nous avons clôt la journée par un spectacle de mime et de musique : "L'échappée belle de Patrice Thibaud". Les deux acteurs s'en donnent à coeur joie et on a envie que ça dure encore et encore... Leur humour fait toujours mouche ! Leurs sketchs nous emmènent sur le Tour de France, sur la piste d'un cirque, au fond de l'estomac d'un lion, au milieu des plus célèbres westerns et tant d'autres choses... Vraiment à en rire à gorge déployée !!!

Une grande et belle journée plaisir ! Alors, moi, je dis : une autre ! Une autre !
Ah bon, il n'y a pas de rappel possible ? Bon, ben, à l'année prochaine alors !

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog