Magazine Journal intime

Porc ou cochon ? - Jean-Loup Chiflet

Publié le 14 juin 2009 par Anaïs Valente

« Le dimanche, on lit au lit ».

Vous savez combien j'aime la langue française, que je manie pourtant souvent si mal.  Qui aime bien châtie bien non ? (enfin cette maxime - ou ce dicton ? Y a-t-il une nuance, Monsieur Jean-Loup Chiflet ? - ne convient qu'à la langue, et non aux humains, qu'on se le dise).  J'adore aussi, à l'occasion, sur mon autre blog, explicationner les nuances entre les mots, parfois...

C'est dire si l'ouvrage de Jean-Loup Chiflet, « Porc ou cochon ? Les faux-semblants », ne pouvait que m'intriguer, me captiver, me passionner.

Dans ce livre, pas de nuances, mais de véritables différences entre des mots bien souvent confondus.

Passque, franchement, vous, vous connaissez la différence entre porc et cochon ?

Ben moi pas...

Réponse page 150.  Mais pour satisfaire votre curiosité : le cochon est un porc, mais le porc n'est pas nécessairement un cochon, puisque le sanglier est un porc... vous suivez ?  Ainsi, au lieu de servir des « pieds de porc », le boucher devrait servir des « pieds de cochons » pour parler correctement la France. 

A côté de ces nuances purement animales, le livre propose 300 explications, parfois scientifiques, parfois people, parfois historiques, parfois littéraires... des plus simples, comme « chameau ou dromadaire » (enfin, simple, une ou deux bosses finalement ?), « beurre ou margarine » (ça je sais, nananère), aux plus drôles, comme « Carla ou Cécilia », en passant par les plus complexes, comme « aéropage ou aréopage » (je ne connais le sens d'aucun des deux mots, je l'avoue), ou les culinaires comme « bouchée à la reine ou vol au vent » (ben tiens, c'est pas la même chose, une fois ?).  Le tout saupoudré d'un humour bien décelable, afin de rendre l'instruction très digeste.

Un petit livre que j'adore déjà, et que je classerai dans les livres que je dois avoir toujours sous la main, car une fois lu, j'oublie rapidement ce que j'ai appris (quand on n'a qu'un neurone, c'est ce qui arrive).  Je me suis penchée sur pas mal d'articles, en ouvrant des pages au hasard, et je me sens d'un coup moins conne... A voir si demain ce sera toujours le cas, ah ah ah. 

porcoucochon



Retour à La Une de Logo Paperblog