Magazine Graphisme

Les infographistes...

Publié le 17 juin 2009 par Nad_

Les infographistes sont des artistes numériques. Ils créent des images de styles divers à l'intention d'un large éventail de marchés. La plupart des infographistes sont des infographistes indépendants, qui ont leur propre studio et servent plusieurs clients. C'est ce qui les distingue des infographistes salariés, qui demeurent à l'emploi d'un seul organisme.
Certains infographistes embauchent un agent pour promouvoir leurs services auprès des clients éventuels. Cependant, la plupart des infographistes se chargent eux-mêmes de leur promotion et de leur publicité personnelle.

Les infographistes utilisent plusieurs techniques pour produire des images. L'infographiste doit connaître les différentes techniques servant à reproduire ses œuvres dans son domaine de compétence : web, multimédia – 3D – jeux Vidéos – Prépresse. Ceci afin de bien contrôler la qualité de l'image lors de l'impression ou de la version finale sous toute autre forme.

Pour s'inspirer dans la préparation et la réalisation de ses œuvres, l'infographiste utilise plusieurs documents de référence tels que les coupures de presse, les photos et les livres d'images.

Les droits d'auteur et l'original d'une infographie constituent deux propriétés distinctes. Les droits de reproduction peuvent être négociés pour des utilisations limitées. Le prix est alors déterminé en fonction de paramètres usuels comme la date de tombée, les frais généraux, la complexité du style, l'utilisation projetée et le marché visé. L'original se vend indépendamment des droits d'auteur, sinon, il demeure la propriété de l'infographiste. Habituellement, le client n'achète que les droits de reproduction dont il a besoin pour sa publication ou sa campagne publicitaire. L'infographiste peut vendre à nouveau des droits d'utilisation de la même œuvre à d'autres clients, à condition de ne pas entrer en compétition avec le client initial et de ne pas compromettre son marché. Il est recommandé, en tout temps, de négocier seulement les droits relatifs à l'utilisation projetée par le client.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines