Magazine Journal intime

Egerie sauvage

Publié le 18 juin 2009 par Anaïs N.
EGERIE SAUVAGE Neuilly sur Seine, l'autre matin, sur l'Avenue Charles de Gaulle. Le soleil levant, étincelant sur les façades de verre des tours de la Défense n'a pas réussi à m'éblouir autant que le panneau publicitaire sur le trottoir à l'ombre. Pour un peu, je me serais frottée les yeux. Etait-ce un mirage urbain ? Un peu plus bas, au droit du Pont de Neuilly, le même visage énigmatique retient mon attention. Je me retourne. DIOR "Eau Sauvage". Hallucination ?
Non, le visage d'une égérie emblématique du cinéma français à la beauté ténébreuse est le cri d'appel publicitaire pour une eau de toilette déjà ancienne et remise au goût du jour. On profite de la Fête des Pères pour placarder les rues du visage d'un homme qui vous ferait larguer le géniteur de vos chères têtes blondes. Vous vous pensiez beaux gosses, vous êtes dépassés par ce regard gris bleu, cette mèche sombre et rebelle, cette bouche à rêver de baisers brûlants et langoureux...
Pour un peu, on chercherait dans les parages, le profil pur et ciselé telle une ombre chinoise de Romy Schneider. La Piscine. Car cette photo date de ce film en 1966, tout comme le lancement de cette eau de toilette masculine dont j'ai oublié la fragrance...
Pour coller à notre époque on a juste enlevé la clope que l'acteur avait entre les doigts, lesquels ont été soigneusement cyber manicurés... Car sur l'original on voit bien sur les phalanges les ravages de la nicotine.
Pourquoi la Maison Dior a-t-elle préféré cette icône déjà ancienne à une de maintenant pour redorer son blason ? J'ai tout au fond de moi une ébauche de réponse et regardez bien le visage d'Alain Delon. Il ne dit rien, il songe...
Il songe que les publicitaires ont du visionner des books de visages français, si possible, car chez Lancôme, Clive Owen fait un malheur,et Vincent Cassel, autre belle gueule plus contemporaine est déjà retenu aiileurs. Il a donc fallu revenir trente cinq ans en arrière, à une époque où les hommes avaient le pouvoir de magnétiser les femmes sans excès de coquetterie. Au delà, de l'effet de surprise et des apparences, c'est à mon sens un problème profond qui touche au genre masculin qui nous apparait... Mais les femmes ne sont pas exemptes de reproches...
En tout les cas, je me suis laissée fascinée, étonnée, émerveillée par ce visage... Comme quoi, la publicité fonctionne.
L'Egérie Sauvage d'une beauté à la fois pure et diabolique, ce mardi matin m'a coupé le souffle. Séduisant, mystérieux, insaisissable, Alain Delon à réussi à me faire rêver tout au long d'une bien morne journée.

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